Zoom sur la literie du futur

Publié le 26 février 2013

Lit futur innovationLe lit de demain sera « intelligent » : capable de se faire tout seul, équipé de capteurs pour détecter l’état du sommeil ou encore doté de capteurs diffusant des odeurs relaxantes. Zoom sur les principales innovations que nous concoctent les fabricants de sommeil pour accroitre notre bien-être et notre confort !


Entre gadget ou innovation technique, l’avenir nous réserve de belles surprises en matière de literie. Si l’on croyait avoir atteint le summum du confort et de la prouesse technologique, à en croire les concepteurs de nos futures literies, tel n’est pas le cas.


Surveillance du sommeil


Les applications pour Smartphone ont déjà marqué un premier pas dans la surveillance du sommeil nocturne. Dans les prochaines années, on pourrait bien voir apparaitre de nouvelles générations de lits. Ces derniers seront capables de mesurer les états de stress ou de relaxation du dormeur pendant le sommeil, de vérifier sa pression sanguine ou son rythme cardiaque. Véritable machine à réguler le sommeil !


Un lit toujours plus intelligent !


Une firme espagnole spécialisée dans la conception de meubles l’a déjà testé. Le lit capable de se faire tout seul ne sera bientôt plus une illusion ! A la demande, le matin, ou lorsque le dormeur n’est plus bordé la nuit, draps, couvertures ou couettes se remettent dans le bon sens. Une prouesse qui pourrait en intéresser plus d’un !


Une histoire de matelas et de capteurs


L’étude intitulée « Future of sleep » et commandée par la chaine d’hôtels Travelodge recense certaines innovations de la chambre du futur. L’avenir ressemble alors à un lit équipé de capteurs capables de vous réveiller au meilleur moment de votre cycle de sommeil. Vous pourrez aussi passer commande de vos rêves en choisissant le thème. Il vous sera encore possible, peut-être d’ici 20 ans, d’apprendre une nouvelle langue étrangère en dormant.

Le futurologue Ian Pearson décrit dans cette étude divers scénarios dont les innovations devraient permettre à chacun de bénéficier d’un confort personnalisé, mais aussi de se réveillé frais et dispo. Un rêve bientôt à portée de main ?


Des coutils plus innovants


Le développement des coutils est en fulgurante progression. Cette technique permet déjà la régulation de la température du corps la nuit. C’est pourquoi dans cette même lignée, certains imaginent des coutils encore plus performants dont certains seraient encapsulés d’odeurs relaxantes destinées à nous faire sombrer dans le sommeil. Grâce à la technologie des capsules, un lit odorant pourrait ainsi voir le jour et des matelas odorants se révéler propices à l’endormissement.


Bien être pendant la nuit


Viser à limiter, voire, arrêter les ronflements est un gage pour l’avenir ! Après les chambres anti-ronflements testés dans certaines chaines hôtelières, un doudou pour adulte pourrait voir le jour. Cette peluche dotée d’un 6ème sens capable de mesurer la quantité d’oxygène du ronfleur la nuit serait ensuite à même de détecter les ronflements occasionnés la nuit. Pour agir, elle caresserait le visage du dormeur, provoquant ainsi son changement de position.


A la manière de ce qui se fait déjà, comme en témoigne les produits de Swiss Confort, les oreillers s’amélioreront. Capables de prodiguer de doux massages à la tête  ou à la nuque sur commande, ils rempliront un objectif commun de permettre ainsi plus facilement l’endormissement.



Pour aller plus loin : Le lit qui se range tout seul / Hôtellerie et innovation

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !