Wide awake : le gène mutant qui empêche de dormir

Publié le 16 avril 2014

Gène sommeilComme son nom anglais l’indique, « Wide awake » ou « complètement réveillé » est le petit nom donné à ce gène, qui, muté, empêcherait les mouches de dormir.

C’est aussi, selon les scientifiques qui l’ont expérimenté sur ces insectes, une piste prometteuse dans la lutte contre l’insomnie chez l’homme.


Décryptage de cette nouvelle découverte qui pourrait bien changer vos nuits agitées…



La découverte faite par une équipe de scientifiques de l’école de médecin de l’Université John Hopkins, aux Etats-Unis, a été baptisée « Wide awake ». Ce gène, identifié chez les mouches, favorise l’endormissement. Toutefois et s’il est muté, c’est au contraire le dérèglement de l’influence de l’horloge biologique (horloge circadienne) qui s’ensuivrait, provoquant l’effet contraire : difficultés d’endormissement et insomnies.



Pour arriver à ces conclusions, publiées dans la revue Neuron, du 13 mars 2014, les chercheurs ont travaillé à partir de milliers d’expériences de mouches aux profils génétiques variés et aux habitudes de sommeils différentes. C’est en isolant le gène au sein d’un groupe de ces insectes présentant des troubles du sommeil que les scientifiques ont pu parvenir à ces conclusions. L’expression normale du gène permet d’arrêter les neurones d’horloge du cerveau qui contrôlent l’excitation. Wide Awake étendrait cette fonction en début de soirée afin de favoriser le sommeil au bon moment.


Les mouches au gène muté avaient donc des difficultés à s’endormir. Le même gène a également été retrouvé par les chercheurs sur les souris, les lapins, les poules et les humains. Reste maintenant à constater les mêmes effets de ce gène chez l’homme pour ensuite pouvoir intervenir et traiter efficacement l’insomnie.


Source : Santelog

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !