Voyage au pays du sommeil : les habitudes des dormeurs d’un pays à l’autre

Publié le 8 août 2012

Dormir voyage - lit en vacancesPropices au sommeil, les vacances d’été sont également l’occasion de voyager : dans son pays ou partout dans le monde. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur les habitudes de sommeil d’autres cultures et peuples ou comment dorment nos voisins, proches ou lointains.


Petit tour d’horizon des différentes cultures du sommeil et zoom sur les modes de couchage : des plus traditionnels aux plus hétéroclites !


Asie : le sommeil naturel et décomplexé


Il n’est pas rare de voir des japonais s’endormir debout, assis dans le train, ou même en pleine réunion au bureau ! Dormir en public n’a rien de honteux et la sieste y est d’ailleurs légion en entreprise. Au Japon, le sommeil est un besoin naturel logé à la même enseigne que manger ou respirer… Les Japonais dorment habituellement sur un futon posé à même le sol ou sur un tatami qui sera replié dans la journée pour gagner de la place.


En Chine, la sieste est également inscrite dans la constitution et dans les entreprises, il est coutume d’éteindre les lumières une dizaine de minutes en début d’après-midi pour favoriser le sommeil. Plus reposés, les salariés n’en sont ensuite que plus performants !

En Asie, de façon générale et comme en Afrique, on a coutume de laisser les enfants s’endormir quand ils le souhaitent, même au milieu du bruit ambiant.


Espagne et pays méditerranéens : culture de la sieste


Sens de la fête et chaleur estivale obligent, les espagnols suivent le rythme du soleil ! Leur sommeil fait de même. L’heure du déjeuner, plutôt tardive, est suivie d’une indispensable sieste qui permet de mieux tenir l’après-midi et la soirée. Le diner et le coucher sont réputés tardifs, rarement avant 22 ou 23 heures. Toutefois, les Espagnols se sont mis à l’heure européenne.

Si on dénombrait 50% de salariés faisant la sieste en 1980, ils ne sont plus que 20% aujourd’hui.


Pays scandinaves, détente et bien-être à l’horizon !


Les Scandinaves sont réputés pour leur culture du bien être chez soi et au travail. L’architecture et le design en reproduisent les fonctionnalités. L’épanouissement passe par un équilibre général dont le sommeil fait partie. Diner pris tôt dans la soirée, détente en famille ou entre amis et nuits sereines font partie du quotidien. Les fameuses nuits blanches et la magie du soleil de minuit sont néanmoins une institution qu’on savoure avant d’aller au lit… Tard dans la soirée de l’été !


Europe et pays anglo-saxons : peut mieux faire… !


Aux États-Unis et au Canada, mais également dans de nombreux pays européens, la dette de sommeil est importante et les nuits sont courtes. La société lutte aujourd’hui contre le fléau de la fatigue chronique.

Trois facteurs peuvent essentiellement lui être imputés : la télévision, internet et la montée du stress, notamment au travail. Aux États-Unis, toutefois, la Powernap ou sieste réparatrice se développe majoritairement.


De multiples modes de couchage qui varient avec les traditions


Dans beaucoup de pays étrangers, le système de lits jumeaux avec deux matelas et deux sommiers prévaut, contrairement à la France où le lit double est largement utilisé.

Au Mexique, si beaucoup d’hôtels ou de pensions bon marché prolifèrent : les Casas de huespedes, on préfère généralement dormir dans des hamacs pour éviter caméléons, iguanes, scorpions ou autre insectes nuisibles.

En Afrique, les habitants s’installent sur des nattes de paille tressées et dotées d’une légère couverture pour éviter la chaleur. Les Mongoliens dorment quant à eux dans les traditionnelles yourtes.



Couchsurfing tendance dormir voyage



Différentes façons insolites et naturelles de dormir en vacances


Dormir dans une roulotte façon anciens gitans, à la belle étoile en plein cœur du Sahara ou sous les tentes pour imiter les Bédouins, il y a aujourd’hui mille et une façons de dormir à l’étranger l’été, de façon parfois insolite. Dans un phare longeant les côtes outre-Atlantique ou en haut d’un arbre dans une cabane pour être avec les oiseaux et les écureuils, dans un tipi du Middle-west américain ou dans une péniche le long d’un canal… à chacun selon ses envies, son budget et son souhait de confort !


Reste une tendance assez en vogue ces derniers temps : le Couchsurfing. Partie des États-Unis et aujourd’hui répandue dans le monde entier, cette pratique consiste à dormir « dans un canapé » chez l’habitant. Conçue à l’origine dans une démarche de compréhension mutuelle des peuples du monde, elle permet surtout de découvrir une ville et un pays à moindre frais. Grâce à la internet, de nombreux sites et hôtes sont aujourd’hui inscrits et sont prêts à recevoir des voyageurs gratuitement, pour le plaisir de l’hospitalité, de la rencontre et de l’échange !



crédits photos : le routardla croix longue

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !