Vous changez de literie : que faire de votre ancien lit ?

Publié le 30 mai 2012

Matelas Swiss ConfortVotre lit a fait son temps et atteint les 10 ans, date limite à laquelle matelas et sommier doivent être changés ? Vous avez opté pour un nouvel ensemble mais vous demandez que faire de l’ancien ? Le lit est considéré comme un objet encombrant.


Pour éviter la déchetterie et ne pas faire de cette épreuve une corvée (surtout si vous êtes citadin et non véhiculé), renseignez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous, notamment du côté du recyclage de matelas.

Pratiques et écologiques, elles permettent à chacun de faire un geste économique et plus respectueux envers l’environnement.



Le faire enlever


Un décret du 1er janvier 2012 exige que producteurs et distributeurs de matériels d’équipements ou électroménager gèrent la fin de vie de leurs matelas et sommiers. La plupart des magasins de literie ou revendeurs se chargent eux-mêmes, lors de l’achat d’un nouveau lit, de reprendre l’ancien (matelas et sommier). Attention, si la livraison est parfois gratuite, l’enlèvement peut être considéré et facturé comme faisant partie d’une prestation payante.


Si tel n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre mairie. Certaines municipalités disposent en effet d’un service gratuit d’enlèvement des encombrants à la demande. Il vous faudra alors prendre rendez-vous avec une personne dudit service pour fixer le jour et l’heure du passage.



Le donner


Si votre ancienne literie, matelas et sommier compris, n’est pas en trop mauvais état pour être donnée, et que vous ne connaissez personne dans votre entourage susceptible d’être intéressé, pensez aux associations et organismes caritatifs de type Emmaüs qui peuvent venir chercher ce meuble à votre domicile.


Crise et solidarité obligent, particuliers ou professionnels peuvent s’en porter acquéreurs. Certains sites internet (comme http://fr.freecycle.org) ont également été conçus pour éviter que des objets qui peuvent encore servir ne finissent leurs jours à la déchetterie. Ils vous permettent de passer une annonce près de chez vous. Vous trouverez certainement preneur pour votre ancienne literie, moyennant ou non finance. N’oubliez pas de préciser les dimensions du lit dont vous souhaitez vous débarrasser.



Matelas recyclageLe faire recycler


Une première société privée de recyclage de matelas : Recyc-matelas a vu le jour en France fin 2010 à Colombes en région parisienne.

Son créneau : offrir un débouché aux quelques 5 millions de matelas abandonnés chaque année afin de démanteler tout ce peut resservir aux industriels.



Ses services sont aujourd’hui principalement utilisés par les déchetteries, centres d’enfouissement, hôtels ou distributeurs, moyennant un cout de traitement.


D’autres sites doivent voir le jour dans la plupart des régions françaises et contribuer dans un futur proche à une solution d’avenir écologique.




L’accessoiriser


Si votre lit est plutôt ancien, de bonne qualité et en bois et que vous avez l’âme d’un bricoleur, rien ne vous empêche de le transformer, voire de le relooker, afin de le réutiliser en meuble d’appoint dans une pièce de votre habitation. En banquette ou en banc de rangement, dans une chambre, un salon ou une entrée… transformez votre ancien lit en ponçant le bois pour le décaper, puis repeignez-le.

Si votre lit est en fer forgé, vous pouvez réutiliser la tête de lit comme un accessoire déco, le détournant de son usage premier !



Attention


Ne laissez pas votre ancienne literie sur le trottoir ou à l’emplacement des déchets ménagers ou recyclables pour un enlèvement. Il fait parti des encombrants et il ne sera pas emporté par les services de collecte des déchets.
Oubliez l’idée de la déchetterie, pourtant utilisée par la majorité des Français qui souhaitent se débarrasser de leur literie. Près de 95% des composants du matelas peuvent en effet être recyclés.



Liens utiles :
http://fr.freecycle.org
www.0dechet.com
www.recyc-matelas.fr

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !