Une bonne orientation du lit pour des nuits de rêve !

Publié le 16 mars 2012

Feng-shui dans la chambre - LiterieL’adage pourrait dire : « Comme on dispose son lit, on se couche » !


Nous passons en moyenne chaque nuit entre 6 et 9 heures au lit. D’où l’importance que revêt ce meuble essentiel au sein de la chambre à coucher et de la maison pour passer de bonnes nuits. Le feng-shui et la géobiologie se sont principalement intéressés au positionnement et à l’orientation du lit.


Conseils et astuces pour apprendre à bien placer son lit et ainsi bénéficier d’un sommeil de qualité !

Peut-être avez-vous déjà expérimenté, après un déménagement, l’impression de moins bien dormir. Et si votre lit n’était pas bien orienté ? La discipline du feng-shui, un art millénaire chinois, principalement consacrée à l’art de bien agencer notre habitat, nos meubles et en particulier notre lit, s’y est intéressée. Voici ce que dit ce véritable art de vivre en Asie, qui fait aujourd’hui des émules dans notre pays !



Dormir la tête au Nord ou à l’Est


Dormir avec la tête au nord est la garantie d’un sommeil bénéfique et profond selon le feng shui. Cet art préconise également d’exposer son lit au soleil levant pour gagner de la luminosité et aussi plus d’énergie. Placé plein Est, un dormeur aura ainsi plus de chances de se réveiller facilement le matin.


Évitez toutefois de dormir avec votre tête placée au Nord-est, ce qui pourrait perturber votre sommeil et engendrer des insomnies, ainsi que les deux autres points cardinaux, considérés comme moins propices au repos.



Principes feng-shui chambre à coucherVeillez à une position harmonieuse du lit dans la chambre


Le feng shui préconise de dormir idéalement la tête contre un mur, mais pas sous une fenêtre. Le lit ne devrait jamais être placé face à la porte, la position « du défunt » ou « du cercueil » qui risquerait de vous vider de votre énergie. Si tel est le cas, prévoyez de solides pieds de lits ou rajoutez une petite armoire ou commode.


Évitez aussi, d’une manière générale le courant ou circuit « porte-fenêtre ». Orientez-le le plus loin possible des issues et préférez ne pas dormir en dessous d’une poutre. L’idéal est de pouvoir positionner votre lit perpendiculairement face à la porte.



Un lit dans la chambre à coucher exclusivement !


Exception faîte d’un très petit logement, feng shui ou non, les experts le recommandent tous : veillez à dissocier votre espace de sommeil de toute autre pièce de vie. Le lit, véritable cocon, devrait être à l’écart des autres pièces et lieux de vie de la maison, à la façon d’une bulle protectrice, se trouvant dans une pièce qui lui est dédiée. Évitez les lits au milieu du salon, dans une mezzanine ou dans votre espace bureau.

Si vous le pouvez, placez votre lit au calme dans une pièce plus isolée du reste de la maison en évitant, selon les principes du feng shui, d’être à proximité d’une pièce d’eau (salle de bains notamment) ou d’un couloir. Si tel est le cas, veillez à bien fermer la porte la nuit.


D’une manière générale, placez votre lit là où vous vous y sentez le mieux sans oublier que, dans une chambre à coucher, le lit est roi et doit trôner majestueusement, quelque soit sa taille, sa forme ou sa composition !

3 commentaires sur “Une bonne orientation du lit pour des nuits de rêve !”

  1. lit dit :

    La qualité de votre sommeil a une influence capitale sur votre forme physique. En effet, lorsque vous avez mal dormi, vous vous sentez fatigué, vous avez du mal à vous concentrer, votre mémoire vous joue parfois des tours et vous êtes moins productif dans votre travail. Il est donc essentiel de choisir une literie de qualité qui soutienne bien le corps sans être trop rigide ! Si vous avez des hésitations en ce qui concerne la fermeté que devra avoir votre matelas, demandez conseil à votre médecin, il est là pour ça !
    Seb

  2. Testa Rossa dit :

    Merci de nous donner tous ces conseils sur la bonne orientation du lit, mais malheureusement dans 99% des cas, les appartements sont conçus de telle façon que le lit ne peut se placer que soit face à la porte, soit « courant -circuit » ce qui revient à dire que des millions de gens dorment mal. Il est vrai que les promoteurs non que faire de notre sommeil !!!!!

  3. asiatique dit :

    il et vrai que la position du lit et très important, parce que mon père a dormi face a la porte pendant plus de 20ans(position du cercueil) et il lui et arrivée tout plein de malheur, accident de voiture, escroquerie, donc je conseil a tout le monde de changer la disposition du lit!!!!

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !