Une application Smartphone pour rester éveillé au volant

Publié le 29 décembre 2013

Roulez éveillé application smartphone somnolence en voitureFêtes de fin d’année, vacances et chassé-croisé obligent, vous serez nombreux sur les routes en cette période chargée. Pour lutter contre la somnolence et la fatigue au volant, une nouvelle application pour smartphone a vu le jour : « Roulez éveillé ».


L’application a été spécialement conçue à l’initiative de la Fondation Vinci autoroute pour mesurer le temps de réaction du conducteur et tester sa fatigue avant de prendre la route.




Saviez-vous qu’un accident mortel sur trois sur autoroute est causé par la fatigue ou la somnolence ? Partant de ce constat, la Fondation Vinci Autoroute a mis au point au début de l’été 2013 une application gratuite disponible pour tous les utilisateurs de Smartphones. Nom de code : Roulez éveillé. Son objectif : évaluer son niveau d’éveil avant de prendre le volant.



Simple et rapide, cet outil de prévention efficace repose en fait sur la mesure du temps de réaction de chaque conducteur à partir de stimuli visuels.


Roulez éveillé - application smartphone sommeil en voiture


Ce temps de réaction est ensuite comparé à celui de référence, préalablement enregistré par l’automobiliste, et qui représente le niveau d’éveil optimal. Conçue et expérimentée dans le cadre d’une étude scientifique réalisée par le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg, cette application a également été testée en laboratoire sur un panel de sujets ayant subi différents degrés de privation de sommeil. Si le test effectué par le conducteur se révèle négatif, l’application préconise une période de repos de 20 minutes avant de recommencer, de boire un café ou de passer le volant à quelqu’un d’autre.



Roulez éveillé propose enfin une liste des aires d’autoroutes offrant des espaces dédiés au repos et des fiches conseils rédigés par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). L’organisme rappelle par exemple qu’il est impératif d’être attentif aux signes annonciateurs de fatigue : une nuque raide, des bâillements, des paupières lourdes ou des « papillons devant les yeux » doivent forcer les conducteurs à s’arrêter sans tarder.




Enfin, une sieste avant de prendre la route et une pause toutes les deux heures sont fortement recommandées lors de longs trajets sur autoroutes, et ce pour éviter la fatigue et la somnolence au volant.



Téléchargez l’application Roulez Éveillé sur l’Apple Store.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !