Un textile innovant qui fait barrage aux acariens

Publié le 17 juillet 2014

éliminer près de 98% des acariensLeurs déjections provoquent irritations et troubles respiratoires chez les personnes allergiques, soit un quart de la population française environ. Invisibles à l’œil nu, les acariens envahissent pour autant canapés, tapis et literies.


Pour en venir à bout, peu de solutions naturelles existent, si ce ne sont les housses enveloppant oreillers, matelas ou couettes. Une biologiste belge a travaillé sur la question et commercialisé l’an passé un tissu technique qui leur fait la chasse.


C’est une simple couverture banale de couleur bleu-gris… Et pourtant, elle a été conçue et testée scientifiquement pour éliminer près de 98% des acariens de notre environnement quotidien.


Commercialisé depuis le printemps dernier sous le nom d’Acar’Up, ce textile technique innovant  est composé à 100% de coton mais tissé de manière particulière.

Lisse au dessus et bouclé en dessous, il permet en effet aux acariens de grimper afin d’atteindre facilement la couverture. Quant à la couleur foncée, elle les attire, tout autant que le spray composé d’extraits végétaux dilués qui l’accompagne et doit être pulvérisé sur le textile.

Attirés par l’odeur, les acariens se déplacent tous en masse. Reste alors à attendre deux heures, puis à laver la couverture en machine à 60° pour les éradiquer.


Pendant trois ans, le Dr Mailleux, biologiste belge et auteure de cette invention, a étudié le comportement de ces bestioles agressantes et découvert les molécules qui les attirent.

Avec cette solution testée à grande échelle et aujourd’hui commercialisée par la société Domobios, elle offre ainsi un dispositif de piégeage 100% écologique et efficace sur tous types de textiles.

Jusqu’à présent, seule une housse protectrice à mettre autour du matelas, de l’oreiller ou de la couette, se révélaient une bonne solution.


Et pour éviter tout insecticide ou autres produits chimiques, restent quelques conseils toujours utiles :


  • - Veillez à maintenir un taux d’humidité inférieur à 50% dans la chambre.
  • - Evitez la surchauffe de la pièce où vous dormez : une température comprise entre 17 et 19° est l’idéal, car les acariens raffolent de la chaleur et de l’humidité !
  • - Aérez quotidiennement au moins 15 minutes par jour toute la maison.
  • - Dépoussiérez fréquemment et passez l’aspirateur sur les tapis, moquettes, sommiers et surfaces recouvertes. N’oubliez pas de le munir d’un filtre HEPA à efficacité renforcée contre les particules allergéniques.
  • - Evitez les couvre-lits, tapis, moquettes et tentures dans la chambre.
  • - Lavez régulièrement le linge  de lit en machine à 60°.
  • - Privilégiez pour votre literie le latex naturel ou les fibres de bambou qui sont naturellement résistantes aux bactériens et moisissures.
  • - L’huile essentielle de citron, de lavande et d’eucalyptus peut également se révéler efficace pour repousser les insectes et les acariens.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !