Un lait de vache enrichi en mélatonine, nouvel elixir du sommeil ?

Publié le 8 mars 2011

Lait de vache pour lutter contre l'insomniePour vaincre l’insomnie, il y a le traditionnel verre de lait. Mais, depuis avril 2010, un lait en cristaux riche en mélatonine et destiné à aider à retrouver le sommeil est commercialisé en Allemagne… Le Point, dans un article du 25 janvier relate cette recette des plus insolites !


Prenez une vache, ajoutez à son alimentation beaucoup de luzerne et organisez une traite la nuit, de préférence entre 4 heures et 6 heures, sous une lumière rouge intense. Vous obtenez un lait enrichi en mélatonine, l’hormone du sommeil, présente en moyenne 25 fois plus que d’ordinaire.

Continuez par un procédé de congélation et vous serez bientôt en possession de cristaux de ce lait. Mélangez avec un produit laitier du type yaourt ou verre de lait et consommez une heure avant le coucher pour un sommeil de tout repos




Cette expérience de traite nocturne aurait été développée sur 1 000 vaches d’une exploitation agricole près de Berlin et se serait révélée prometteuse. La société allemande Nachtmilchkristalle l’a reprise pour mettre au point un complément alimentaire soi-disant efficace pour lutter contre l’insomnie ou aider à surmonter un décalage horaire. C’est ce que rapporte un article du Point dans son édition du 25 janvier 2011.



Lait de vache enrichi en mélatonine contre l'insomnieLe sommeil des vaches qui baignent dans la lumière rouge serait bénéfique pour faire produire aux bovidés leur propre sécrétion de mélatonine. Le complément alimentaire a été commercialisé par la société allemande dès avril 2010. D’abord mis en vente sur Internet, son chiffre d’affaire aurait doublé depuis son arrivée sur le marché, aux dires du porte-parole de la firme allemande, Kai Oppel.



La mélatonine, vendue librement aux États-Unis, n’est pourtant délivrée que sur ordonnance en France et dans de nombreux pays européens, à l’exemple des médicaments comme le Circadin, destiné à traiter l’insomnie ponctuelle des plus de 55 ans.




Alors, recette miracle ou breuvage fantaisiste ?




Ce nouvel élixir ne semble pourtant pas faire l’unanimité auprès des médecins qui lui reprochent sa très faible teneur en mélatonine. Vous doutez aussi ? Reste à utiliser les méthodes classiques pour accéder à un sommeil réparateur : dîner léger, sport ou activité physique dans la journée, infusion et literie de qualité, de préférence les matelas à mémoire de forme !



Sources : www.lepoint.fr / www.agriavis.com

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !