Troubles du sommeil : des ateliers d’écriture pour les patients

Publié le 3 juillet 2014

Des ateliers d’écriture pour lutter contre les troubles du sommeilL’initiative est plutôt insolite ! L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) proposera dès la rentrée prochaine des ateliers d’écriture créative aux patients souffrant de troubles du sommeil. Sous la houlette de Dalibor Frioux, écrivain et essayiste, les auteurs en herbe doivent pouvoir s’exprimer sur leurs maux, tout en explorant leur imaginaire et en échangeant avec le groupe. Zoom sur un exercice pratique aussi inventif que thérapeutique.


Le sommeil comme œuvre littéraire…des patients volontaires atteints de narcolepsie, d’insomnies ou du syndrome d’apnée du sommeil devraient s’y essayer prochainement. Organisés par l’INSV en partenariat avec Dalibor Frioux, en résidence d’auteur, et soutenus par la Région Ile-de-France, ces ateliers d’écriture créative seront bientôt accessibles aux personnes souffrant de pathologies du sommeil.


Les participants peuvent y être orientés par leurs médecins, être suivis dans des centres du sommeil ou redirigés par des associations de patients.

A raison d’une fois tous les 15 jours, entre septembre et décembre (hors vacances scolaires), plusieurs petits groupes s’attelleront à l’exercice.


L’objectif visé est avant tout de découvrir le plaisir d’écrire, de recentrer le gout de la lecture et de transformer le trouble du sommeil en source d’exploration littéraire.

L’émulation du groupe et l’échange devraient favoriser cette production littéraire qui se déroulera en trois temps. Après des exercices préparatoires à partir de textes d’auteurs, une proposition d’écriture sera soumise au groupe avec intégration de contraintes de forme, de fond, de lieu et de temps de rédaction.


Chacun lira alors son texte au groupe avant un temps d’échange. Pour se prêter à ce jeu subtil, les participants travailleront avec Daribor Frioux, agrégé, professeur de philosophie, essayiste et auteur du très remarqué premier roman Brut, paru aux éditions du Seuil et inscrit dans la liste des Prix Renaudot et Médicis 2011.


L’auteur prépare également un prochain livre dont le sujet doit avoir pour thème le sommeil. Cette même thématique sera proposée aux participants, tout en s’élargissant à d’autres sujets. L’exercice se révèle aussi thérapeutique que ludique.

Avis aux plumes en devenir !


Lien et source utile :

http://www.institut-sommeil-vigilance.org/category/actualites

Un commentaire sur “Troubles du sommeil : des ateliers d’écriture pour les patients”

  1. Florence Elalaoui dit :

    C’est vraiment une superbe idée.
    J’aimerais bien participer?

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !