Trop de lumière la nuit pourrait faire grossir !

Publié le 16 novembre 2010

Si l’on en croit cette récente étude américaine, il y aurait un lien entre l’exposition à la lumière la nuit et le fait de grossir, même sans manger plus.


Un facteur environnemental qui pourrait bien expliquer l’augmentation de l’obésité… chez les souris en tout cas. Des essais devraient bientôt être menés chez l’homme.



Gare aux lumières de la ville la nuit…


Après l’ordinateur ou la télévision, la lumière nocturne pendant le sommeil, entre autre, serait susceptible de favoriser le sur-poids. C’est sur la souris, un animal dont le comportement est proche de celui de l’homme, qu’une équipe de chercheurs en neurologie de l’université de l’Ohio est allée mener cette étude aux conclusions plutôt surprenantes. Pendant 8 semaines, les rongeurs ont été divisés en trois groupes. Le premier d’entre eux a été exposé de façon continue, nuits comprises, à une luminosité constante. Pour le second, la lumière, plus diffuse, simulait une ambiance comparable à celle de l’aube, alors que le troisième groupe a vécu dans sa cage selon un rythme normal alternant jour et nuit.


A l’issue de cette expérience, les souris exposées à la lumière avaient un indice de masse corporel 50 % plus élevé que celles ayant vécu un cycle nocturne normal. Et ce, sans que la quantité de nourriture ou que l’activité physique ait été modifiée. Ces résultats, publiés en ligne dans les Annales de l’Académie Nationale Américaine des Sciences, démontrent, selon le professeur Nelson, neurologue et co-auteur de l’étude, qu’il y a une corrélation entre l’obésité sociétale et la durée d’exposition à la lumière la nuit.


Reste à effectuer des tests chez l’homme dans un avenir proche pour en être certain…


Sources : LeFigaroPnas

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !