Tête de lit : allier l’esthétique et la fonctionnalité

Publié le 11 octobre 2011

Tete de lit - Swiss ConfortEn bois ou en tissu, lisse ou capitonnée, la tête de lit habille, décore chambres et murs et procure plus de confort durant le sommeil. Directement intégrée au modèle de literie que vous avez choisi ou indépendante, la tête de lit peut également se fabriquer soi-même.


Design, chic ou plutôt naturelle, vous pouvez choisir d’assortir la tête de lit aux tons de votre chambre à coucher, aux murs et au linge de lit pour une ambiance déco garantie.


Tour d’horizon d’un accessoire aussi indispensable pour le confort qu’esthétique.


Bien souvent, à peine entré dans une chambre, c’est elle qui attire l’œil ! La tête de lit, pratique, avec un côté déco ou plus sobre, crée une véritable ambiance dans la chambre. Mais son premier rôle est avant tout fonctionnel. En effet, sans tête de lit, l’édredon ou l’oreiller finit par laisser apparaître une démarcation sur le mur. Elle protège également votre nuque et votre tête en leur apportant plus de confort durant la nuit et pour éviter des appuis qui pourraient être douloureux.


Parfois intégrée, la tête de lit peut aussi être choisie à part. Cet accessoire de literie indépendant du matelas, du sommier ou des pieds de lit doit cependant s’adapter à votre cadre de lit et à vos murs. Certains modèles doivent être directement fixés avec des vis sur le sommier ou sur le mur. Mais les plus simples sont ceux qui se posent et s’adaptent de façon universelle à toutes les literies.



Swiss confort : une large gamme de têtes de lit épurée et esthétique


La marque de literie Swiss Confort vous permet de choisir dans une large sélection de têtes de lit aux hauteurs, largeurs et épaisseurs différentes pour une grande souplesse de taille selon votre literie. En bois « déco look cuir », « allu rifel » ou « déco look bois », plusieurs coloris sont disponibles : blanc, noir, marron, clair ou foncé pour parer aux ambiances les plus variées et procurer à l’ensemble un style design, épuré des plus chics.


Swiss Confort vous propose également ses modèles en « tissu déco » et « panoramique tissu déco », à la finition lisse ou capitonnée et existant en plusieurs coloris. Quelque-soit le modèle que vous choisirez, il s’adaptera à votre chambre. Fines et élégantes, les têtes de lit Swiss Confort ont en effet été conçues dans des matériaux nobles pour habiller matelas et sommiers et vous procurer un confort maximum.



Le bois : universel pour toutes les ambiances


Plébiscité par de nombreux Français, le bois habille facilement les têtes de lit, quelque-soit le modèle de literie choisi ou le style de la chambre. En bambou, hêtre, pin, bouleau ou eucalyptus massif, avec des panneaux de fibre tressés ou des casiers à rangement, les variétés de têtes de lit en bois et les modèles ne manquent pas. Nature ou repeint, le bois fait même son grand retour, car il est plus écologique. Il s’adapte également à toutes les tendances et toutes les chambres : nature, exotique, romantique ou authentique.



Tete de lit déco - Swiss Confort

La marque de literie Swiss Confort propose parmi sa large gamme de têtes de lit, des modèles
en différents tissus, à la finition lisse ou capitonnée, dans plusieurs coloris.




La tête de lit en tissu, un atout déco inestimable


Les têtes de lit en tissu, si elles présentent l’inconvénient de se salir plus vite, peuvent aussi s’harmoniser à la couleur de vos murs ou papiers peints, et s’assortit aux tons de vos rideaux et de votre linge de lit pour un effet esthétique garanti. Blanc ou coloré, le tissu choisi peut facilement habiller votre chambre, se changer au gré de vos envies et lui procurer plus de chaleur en hiver avec un effet cosy, feutré ou chic recherché. Pour plus de confort, vous pouvez choisir un modèle avec du rembourrage et ainsi opter pour une tête de lit capitonnée.



Pour les amateurs de design, le cuir ou le verre


Différentes têtes de lit, modernes et épurées peuvent apporter un style résolument design à votre chambre à coucher. C’est le cas des modèles en cuir ou en verre, laqué blanc ou noir avec un éclairage doux encarté. Pour une ambiance moderne et chic, ces têtes de lit se coordonnent facilement à toutes les literies et aux ambiances des plus simples aux plus sophistiquées.



A faire soi-même pour : chic et déco


Sans être un bricoleur professionnel, vous pouvez aisément fabriquer votre tête de lit. Pour un modèle simple et élégant, prenez une tringle à rideaux que vous fixerez sur votre mur et accrochez-y des coussins molletonnés, des carrés de tissu avec des nouettes pour rideaux ou encore des voilages que vous pourrez assortir à votre linge de lit et rideaux.


Vous pouvez également vous procurer une plaque de contreplaqué de la largeur de votre lit à recouvrir d’ouatine puis de tissu, ou de mousse en utilisant par exemple des clous de tapissier pour fabriquer un capitonnage confortable.

Chinez aussi votre tête de lit en utilisant un élégant paravent ou du lambris que vous repeindrez de la couleur de votre lit, de vos murs ou de vos rideaux. Il vous est également possible de fixer un meuble de rangement ou d’élégants casiers d’une taille adaptée qui serviront de tête de lit, mais aussi de tables de chevet et dans lesquels vous pourrez glisser vos livres, vos objets de décoration ou votre linge de lit par exemple. Une idée ingénieuse pour que la tête de lit puisse réunir l’aspect pratique, déco et fonctionnel tout en un.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !