Tester sa literie en magasin avant achat, un geste indispensable !

Publié le 21 décembre 2011

Test literie en magasinTester sa literie ? Un acte indispensable auquel on ne pense pas forcément ! Manque de temps, pudeur, peur de déranger les vendeurs… Ce petit tour d’horizon pratique des différents modèles proposés grandeur nature est pourtant un incontournable avant acquisition d’un matelas et d’un sommier.


Un test individuel ou en couple, doit vous permettre de faire le point sur vos envies : confort, degré de fermeté, choix d’un matelas à mémoire de forme… en fonction de votre morphologie et votre exigence de confort.


Le point pour tout savoir et mieux choisir !


Sélectionnez tout d’abord un magasin qui propose un large choix de modèles. Préférez si possible une visite en semaine pour plus de tranquillité, le samedi étant un jour d’affluence. Habillez-vous avec une tenue confortable et propice à vous allonger sur les différents matelas convoités. Venez en couple si vous vivez et dormez à deux ! La literie doit en effet convenir à chacun.


Le Syndicat français de la literie conseille, pour essayer son lit en magasin, de se détendre et de prendre son temps. Pas d’urgence ou d’acte précipité. Votre literie durera 10 ans en moyenne ! Ne venez pas non plus un jour où vous êtes fatigué, si vous avez mal au dos ou êtes courbaturé. Votre vision n’en sera alors que faussée…


Prenez plusieurs minutes pour vous allonger dans toutes les positions, vous retourner, et si possible, dans les conditions réelles d’utilisation.
N’hésitez pas non plus à apprécier l’aspect visuel, la texture et le toucher de la literie.




Divers critères doivent entrer en ligne de compte dans votre choix :

 

Sommier tapissier Swiss-confort


- Votre morphologie VS la taille du lit :


Préférez un modèle plus large de type 160, 180 voire 200 si vous êtes grand et/ou corpulent. Sachez que la marque de literie Swiss Confort réalise des matelas de plusieurs dimensions, et que des tailles hors-standard peuvent être réalisées sur mesure.


Essayez-le matelas de démonstration dans toutes les positions de sommeil : sur le dos, le ventre et dans sa diagonale et retournez-vous.



> Pour être sûr de bien choisir la longueur de votre lit, ajoutez 15 à 20 cm à votre taille ou à celle de votre conjoint s’il ou elle est plus grand(e).Vous serez ainsi plus à l’aise et dormirez mieux. N’oubliez pas non plus que c’est au matelas à s’adapter à votre morphologie et non l’inverse !



- La fermeté du matelas :


Celui-ci ne doit en effet être ni trop mou, ni trop dur. L’essentiel est de privilégier un matelas ferme avec un accueil moelleux. Pour le voir, appuyez vos mains à plat sur le matelas. Ce dernier doit montrer une résistance. Une fois allongé, vous ne devez pas vous enfoncer dans le matelas et la colonne vertébrale doit rester droite. Évitez un matelas trop dur si vous souffrez du dos.


La marque de literie Swiss Confort, proposée dans la plupart des magasins de literie, conçoit des matelas en mousse à mémoire de forme. Une fois allongé, le matelas imite votre silhouette dont la forme se modifie au fil des mouvements.

Essayez-le pour tester sa formule au confort exceptionnel et imaginer des nuits en toute apesanteur !



- Les équipements et options :


Le sommier électrique ou qui permet de relever tête et/ou pieds est un avantage certain, surtout si vous souffrez de jambes lourdes, de problèmes circulatoires, de digestions ou d’allergies. La double face été/hiver est également avantageuse en matière d’hygiène et si vous transpirez la nuit. De même que les matelas antibactériens ou anti-acariens évitent tous risques d’allergies, notamment aux personnes sensibles.



Pour choisir la bonne literie, renseignez-vous au maximum :


N’hésitez pas à poser aux vendeurs toutes les questions qui vous viennent en tête : points forts et points faibles des matelas testés, surtout si vous êtes perdu dans le choix de votre literie ou hésitez entre plusieurs modèles.


Renseignez-vous aussi sur le cœur, ou le constituant essentiel du matelas (latex, mousse, ressort), ainsi que sur son garnissage.

Le matelas doit par exemple comporter un nombre suffisant de ressorts pour assurer un bon soutien au niveau du dos, soit 600 ressorts environ pour un matelas grand format. Échangez si possible avec les vendeurs et n’hésitez pas à leur faire part de vos habitudes de sommeil, façons de dormir. Vous pouvez évoquer la taille de votre chambre ou faire part de vos problèmes de dos.



Attention à ne pas acheter sommier et matelas séparément et à choisir une literie trop ferme en pensant qu’avec le temps, elle s’assouplira !
Deux pièges qui pourraient vous faire passer de mauvaises nuits.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !