Sommiers à lattes, à ressorts ou tapissiers : comment faire le bon choix ?

Publié le 9 décembre 2013

Sommier à lattes Swiss Confort XTECHSouvent négligé, le sommier revêt pourtant toute son importance dans la literie. Support et garant de la bonne tenue et de la longévité du matelas, il vous assure également des nuits de qualité. A vous de le choisir en fonction de critères personnels : douleurs de dos, degré de fermeté souhaité… Suivez le guide pour connaître et reconnaître les différents sommiers proposés dont ceux que Swiss Confort a sélectionnés pour vous.


Le sommier assure environ un tiers des efforts mécaniques imposés à la literie par notre poids et nos mouvements la nuit. Il est également essentiel pour favoriser la bonne aération du matelas. Ces deux qualités sont à prendre en compte lors de son achat. Il en existe différents types. Petit tour d’horizon.



Le plus ferme : le sommier à lattes apparentes


Ce type de sommier se compose d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois (différents types de bois existent comme le pin ou le hêtre), de façon plus ou moins espacées. Il existe même différents types de lattes pour sommier : larges à embouts fixes pour les plus fermes, montées sur des rotules à suspensions pour plus de souplesse.

Largement commercialisé aujourd’hui, ce type de sommier assure une excellente aération au matelas qui est ainsi mieux ventilé et permet de régler la fermeté du soutien souhaité grâce à l’espacement procuré par les lattes. Il est idéal pour le support d’un matelas en mousse ou en latex. Conseillé pour les personnes souffrant d’allergies, il est également recommandé aux dormeurs atteints de rhumatismes en raison de son aération optimale qui réduit l’humidité. Notez que l’indépendance des couchages est facilitée avec ce type de sommier qui empêche aussi le matelas de glisser.



Pour plus de moelleux : le sommier à ressorts


Plutôt adapté aux matelas à ressorts, le sommier à ressorts a pour principal avantage de garantir moelleux et souplesse au couchage pour des nuits des plus confortables grâce à la réactivité et à la tonicité qu’il vous procure. Il existe plusieurs types de ressorts dont les ressorts biconiques, traditionnels, assemblées entre eux sur une structure en bois et les ressorts ensachés, qui garantissent le plus de confort à ce type de matelas, car ils sont chacun indépendants des autres.


C’est aussi ce type de technique qu’a choisi Swiss Confort afin d’assurer toujours plus de souplesse et de moelleux à ses matelas. Ce type de sommier nécessite cependant de renouveler simultanément matelas et sommier.


Sommier tapissier électrique de Swiss Confort

 

Sommier à la fois tapissier et électrique de Swiss Confort.


Le plus esthétique : le sommier tapissier


Recouvert d’un coutil qui protège le cadre d’éventuels impacts, le sommier tapissier, qui peut être à lattes ou à ressorts, abime moins la literie. Il est également réputé pour avoir une finition élégante et habiller la chambre. Il en existe différentes catégories dont le classique, qui peut être monté sur pieds, l’extra-plat, qui s’intègre souvent dans un cadre de lit déjà existant et le sommier tapissier à cuvette, pratique puisque le matelas ne glisse pas.


On trouve aussi le sommier tapissier à lattes apparentes ou à lattes recouvertes. Ce dernier modèle assure une bonne fermeté au matelas tout en étant des plus élégants. Swiss Confort vous propose le modèle Tapissier Fixe dans sa gamme de literie, un sommier conçu avec une zone renforcée autour du bassin et un garnissage en mousse de confort ainsi qu’un coutil assorti et une tête de lit personnalisable. Le sommier tapissier est également pratique pour ceux qui possèdent déjà un cadre de lit. Il assure, de plus, une bonne longévité au matelas.



Le plus confortable : le sommier électrique


Le sommier à tête et pieds relevables fait partie des sommiers dits électriques. Au cœur du haut de gamme de la literie et spécialement conçu pour vous apporter plus de confort, ce type de sommier est généralement recommandé aux personnes souffrant de dorsalgies ou de problèmes circulatoires. Il fait aussi des adeptes parmi toutes les personnes qui aiment travailler ou vivre au lit et apprécieront l’espace douillet qu’il peut représenter. Le sommier électrique est au cœur du savoir-faire Swiss Confort qui propose différents modèles allant de l’Electro Tapissier, au Marigny, doté d’un châssis en bois avec sommier à lattes. Enfin, les modèles Grand Confort ou Topline permettent un degré de personnalisation du confort inégalé !


Ferme, parfaitement plat et dynamique, le bon sommier est celui qui remplit parfaitement son rôle d’amortisseur et optimise les qualités techniques du matelas. Swiss Confort l’a compris en trouvant la bonne adéquation entre un couple matelas à mousse à mémoire de forme dernière génération et sommier à lattes, tapissier, électrique ou fixe, à la pointe de la technologie et de la déco !



Plus d’informations sur le site de la literie suisse Swiss Confort.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !