« Sommeil, l’aventure intérieure », zoom sur un atelier itinérant

Publié le 5 juillet 2012

Exposition Sommeil Cap-SciencesC’est une découverte ludique et scientifique autour du sommeil que propose Cap-Sciences à Bordeaux. « Sommeil, l’aventure intérieure » est un atelier qui aborde de nombreuses thématiques : rythmes et phases du sommeil, rêves, insomnie ou encore, bien dormir et mal dormir, avec, en trame de fond le « train du sommeil ».


L’exposition, si elle n’est plus visible aujourd’hui à Cap Sciences, reste un support itinérant à la disposition des collectivités (médiathèques, collèges ou lycées…) partout en France. Mode d’emploi d’un dispositif interactif et pédagogique insolite avec Valentine Baldacchino, en charge de la Promotion et du développement des publics à Cap-Sciences.


Si le sommeil était un train, il aurait plusieurs wagons et il ne faudrait pas le manquer, au risque d’attendre le suivant ! Cette image parlante, utilisée pour expliquer et faire comprendre le sommeil, « Sommeil, l’aventure intérieure » en regorge.



Le « roi sommeil » en scène à Cap-Sciences !


Interactive, scientifique et ludique, l’exposition a été conçue par Science Animation Toulouse et Cap-Sciences avec le concours du CNRS, de l’INSERM et du Centre hospitalier de Genpphass il y a une dizaine d’années. En 2011, un atelier mobile a été conçu à partir de cette exposition, pour répondre à toutes les sollicitations extérieures avec, toujours en filigrane,  une optique de prévention.


Accessible à tous, sans limite d’âge, l’atelier retrace la grande aventure quotidienne : celle de notre sommeil. Sous forme de panneaux auto-tendus répartis en 6 modules thématiques, l’outil de 40 à 60 m² est modulable et facile à mettre en place. Il se compose d’un ensemble d’activités, d’ateliers de découverte et de jeux de plateau à réaliser en famille ou entre amis et animés par un médiateur scientifique. Des bornes vidéo et des supports multimédias l’accompagnent. Un objectif didactique essentiel sous-tend le tout : apprendre à bien ou à mieux dormir.




Des cycles au « bien dormir » en passant par les rêves, tout savoir sur le sommeil



Sommeil l'aventure interieure - Cap SciencesSix thématiques principales ont été retenues. Les phases du sommeil, tout d’abord, qui représentent le sommeil comme un train dont on pourrait descendre ou monter à n’importe quel moment. De la même façon, nos nuits sont sectionnées et différentes étapes les jalonnent. Du sommeil lent très léger au sommeil paradoxal, chaque cycle peut durer 2 à 4 h et se renouveler 6 fois.

Suit un module dédié aux rôles du sommeil, exploré du point de vue du cerveau. Ce dernier, maître d’œuvre du sommeil et de l’éveil, en contrôle les entrées et les sorties.




Si les notions d’horloge interne ou de rythmes du sommeil vous sont inconnues, l’atelier les aborde ! A l’image des végétaux et de la nature, nous sommes conditionnés par des grands mouvements cycliques et notre corps est rythmé par une alternance entre veille et sommeil. Un concept essentiel pour bien comprendre notre corps et ses besoins ! Décaler ce rythme bien établi… ?


C’est risquer de faire apparaître plus facilement les troubles du sommeil. C’est aussi ce vers quoi nous entraine le module suivant : « le bien et le mal dormir ». Le sommeil est fragile. De nombreux paramètres peuvent venir le perturber avec pour conséquence l’insomnie et la dette de sommeil dont les répercussions au quotidien sont handicapantes.



Bien dormir, c’est donc savoir gérer son sommeil. Un enseignement qu’il est bon de rappeler à l’heure où près d’un Français sur deux dit se plaindre d’un mauvais sommeil !


Le thème des rêves est également une part importante de cet atelier qui lui consacre un espace à part entière. Il y aurait plusieurs formes successives du rêve. Études scientifiques à l’appui, deux panneaux reviennent sur ce concept aussi énigmatique que fantastique.

Le sommeil, c’est aussi son exploration par les scientifiques. Découvrez comment les spécialistes travaillent sur ce matériau difficilement mesurable ou palpable. Les centres du sommeil sont d’étranges laboratoires chargés de travailler sur les paramètres physiologiques permettant un bon sommeil.
Une exploration dont vous serez également l’acteur. Chaque animateur scientifique récupère en effet le témoignage et le vécu des participants pour mieux faire ressortir le message véhiculé et ainsi comprendre l’importance du sommeil dans nos vies.



Pour plus de renseignements :
Tel : 05 57 85 51 46
www.cap-sciences.net

Merci à Valentine Baldacchino, en charge de la promotion et du développement des publics.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !