Sleep Cycle, l’application iPhone qui vous aide à mieux dormir

Publié le 23 septembre 2010

Inutile de rappeler l’importance du respect des cycles du sommeil pour se garantir une nuit paisible… Nous avions déjà aborder les principales clés d’un sommeil réparateur il y a quelques semaines ici.



Pour nous aider à nous réveiller au moment le plus propice et éviter l’effet de fatigue dès le lever, l’application iPhone Sleep Cycle Alarm Clock analyse vos phases de sommeil en fonction de vos mouvements nocturnes, pour ensuite déclencher l’alarme dans un créneau de 30 minutes à la fin d’un cycle de sommeil complet.



Une expérience à tester !



Lorsque nous dormons, nous enchaînons plusieurs cycles de sommeil de 90 minutes chacun. Chaque cycle se compose de quatre phases :
1- l’endormissement,
2- le sommeil léger,
3- le sommeil profond,
4- le sommeil paradoxal
puis les micro-réveils (à l’issue desquels soit nous nous rendormons pour un nouveau cycle, soit nous nous réveillons).


Pour profiter pleinement d’un sommeil réparateur, il est recommandé d’enchaîner cinq cycles, soit l’équivalent de 8h environ. Mais avec les soirées du weekend, les réveils inopinés des enfants, mais surtout le radio-réveil qui sonne en plein milieu de votre sommeil profond, pas facile de s’astreindre quotidiennement à cette règle pour se réveiller à la fin d’un cycle !


 

Comment fonctionne l’application Sleep Cycle Alarm Clock ?


Après avoir placé votre iPhone sous le drap housse à quelques centimètres de l’oreiller et lancé l’application, le système analysera grâce à l’accéléromètre vos cycles de sommeil en captant vos mouvements (nous sommes plus agités quand nous rêvons pendant la phase de sommeil paradoxal que pendant la phase du sommeil profond).


Après l’étude de vos cycles, l’application saura ainsi évaluer le moment le plus propice pour vous réveiller dans un créneau de 30 minutes la fin d’un cycle (lors de la phase des micro-réveils). Si vous devez vous lever à 8h par exemple, Sleep Cycle sonnera l’alarme entre 7h30 et 8h.


Après avoir tenté l’expérience, plusieurs internautes testeurs s’avèrent satisfaits de l’application. Vous pourrez d’ailleurs lire quelques commentaires sur LePoint.fr ou sur Carevox.fr.


L’application Sleep Cycle Alarm Clock est disponible sur l’AppleStore au prix de 0,79€.

2 commentaires sur “Sleep Cycle, l’application iPhone qui vous aide à mieux dormir”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Parapharmacie senior, Mon Espace Sommeil. Mon Espace Sommeil said: L'appli iPhone Sleep Cycle, pour mieux dormir ? http://bit.ly/dnpfkT [...]

  2. [...] présenté sur Mon Espace Sommeil, Sleep cycle alarm clock, est un autre réveil qui analyse vos phases de sommeil et détecte le moindre de vos mouvements [...]

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !