Respiradom / La télémédecine à la rescousse de l’apnée du sommeil !

Publié le 3 avril 2013

Respiradom contre l'apnée du sommeilL’apnée du sommeil touche aujourd’hui 5 à 7% de la population des pays occidentaux. Ce syndrome, causé par des arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, bénéficie d’un traitement efficace, mais parfois contraignant.


Pour soutenir les patients apnéiques, un nouveau système basé sur la télémédecine et conçu par le Réseau Morphée a vu le jour en janvier 2013. Baptisé Respir@dom, cet outil intègre l’envoi de données sur un serveur médicalisé. Il se dote également d’un site performant autour d’une communauté de patients et de professionnels pour apprendre et échanger.





En France,  500 000 personnes sont traités pour une apnée du sommeil. Ce syndrome est caractérisé, selon la définition qu’en donne l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) par « des arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil ». Il provoque généralement des ronflements importants, des éveils répétés au cours de la nuit, un sommeil non réparateur et une somnolence diurne inexpliquée. Non traitée, l’apnée du sommeil peut conduire à des troubles du métabolisme, des maladies cardiovasculaires ou à des accidents de la route.


Apnée du sommeil


Un traitement trop souvent abandonné en cours de route


Le diagnostic est généralement fait par un médecin spécialiste au sein d’un centre du sommeil. Le traitement repose quant à lui sur le port d’un masque durant la nuit. Ce masque est relié à une machine de ventilation à pression positive continue (PPC) qui consiste à insuffler de l’air dans les voies aériennes supérieures.

Ce dispositif contraignant repose sur l’appui technique d’un prestataire de santé qui visite le patient environ deux fois par an. Or, entre temps, près de 20 à 30% de malades abandonnent le traitement, notamment durant les quatre premiers mois de sa mise en place.


Respir@dom : un outil de télémédecine du Réseau Morphée


Pour éviter ces risques de blocage ou de lassitude, apprendre à utiliser au mieux ce système et bénéficier d’un meilleur suivi à domicile, Respir@dom a été instauré en janvier 2013.


Coordonné par le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, ce programme de télémédecine est un outil qui se charge d’envoyer quotidiennement les données enregistrée par l’appareil sur un serveur médical sécurisé au sein du Dossier médical sommeil (DMS) du Réseau Morphée pour chaque patient suivi. Les données sont ensuite analysées pour voir si l’appareil corrige efficacement l’apnée du sommeil. En cas d’anomalie, une alerte technique est émise pour intervention du prestataire. Médecins et patients en sont également informés.

 


Respir@dom – La télémédecine au service des… par reseau-morphee



Pour une meilleure implication du patient dans son traitement


Respir@dom souhaite également impliquer le patient dans la prise en charge de sa maladie et de son traitement. Grâce à son espace sécurisé et à l’accès à un site grand public dédié à l’apnée du sommeil, il peut faire part de ses impressions, s’informer, accéder à ses informations, mais aussi échanger avec d’autres patients atteints du même mal sur un forum. Un Serious game sur « Les pouvoirs du masque magique » propose également une mise en scène ludique pour l’appropriation de la maladie par le jeu.


Soutenu par différents partenaires publics et privés, dont l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, ce programme, pour le moment réservé à quelques centaines de patients franciliens, devrait bientôt se généraliser sur toute la France.



Pour plus d’informations :
www.respiradom.fr
www.reseau-morphee.fr
www.institut-sommeil-vigilance.org

www.syndrome-apnee-sommeil.fr

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !