Récupérer en été : les 10 clés d’un bon sommeil en vacances !

Publié le 2 août 2011

Sommeil en vacances Stress, travail, pollution sonore… autant de facteurs perturbateurs d’un bon sommeil qui risquent de disparaître avec l’été et les vacances. Pour profiter pleinement de cette période et recharger ses batteries avant la rentrée, quelques conseils sont de mise.


L’été et les vacances riment avec la plage, la campagne ou la Montagne… le dépaysement ! Loin de chez soi et du rythme trépident entre activité professionnelle, transports et stress, nombreux d’entre nous en profitent pour lever le pied et récupérer.


Une enquête réalisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) montrait en effet en 2007 que 45% des Français ne dormiraient pas assez pendant l’année en semaine. Une dette de sommeil chronique qui serait essentiellement due au travail, pour 52,5% des personnes sondées ou à des facteurs psychologiques tels que le stress ou l’anxiété pour 40%.



L’été et les vacances représentent donc une période propice pour retrouver un sommeil sain et réparateur. Interrogé par le journal Le Figaro le 23 juillet dernier, le Professeur Damien Léger, nouveau président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), déclarait que « l’été est la période idéale pour récupérer. Durant une dizaine de jours, il ne faut pas s’imposer une activité physique trop intense, mais laisser le corps se reposer ».




La période estivale est donc un moment propice au repos. Si vous souffrez d’insomnie, profitez-en pour veiller à retrouver une bonne hygiène de sommeil au travers de ces recommandations :


- Veillez à limiter votre consommation d’excitants. Thé, café ou sodas riches en caféine peuvent être remplacés par de l’eau fraîche, des jus de fruit, voire des tisanes au coucher.


- Diminuez progressivement, puis essayez d’arrêter les psychotropes ou autres médicaments pour dormir si vous souffrez d’insomnies en privilégiant un coucher et lever à des horaires fixes.


- Mettez-vous à la sieste après le déjeuner aux heures les plus chaudes durant lesquelles l’organisme montre des signes de somnolence. Elle doit toutefois être courte (pas plus d’une heure).


- Profitez des premiers jours pour renouer avec les grasses-matinées et vous coucher tôt.


- Évitez l’utilisation excessive d’Internet, de la télévision et des nouveaux médias. en vacances pour privilégier par exemple des moments d’échange, des promenades nocturnes ou de la lecture.



Sommeil en vacances


- Pratiquez en journée une activité physique de votre choix. Natation, marche, course ou vélo peuvent favoriser un bon sommeil la nuit suivante. Attention toutefois à ne pas faire de sport en soirée ou une à deux heures avant le coucher !


- La literie sur votre lieu de vacances n’est peut-être pas de même qualité que chez vous. Pour parer à toute mauvaise surprise, emmenez si possible dans vos bagages votre oreiller, une base essentielle !


- Exposez-vous à la lumière le matin de préférence, mais évitez-la le soir !


- Si vous devez voyager, anticipez le décalage horaire. Une fois dans l’avion, mettez votre montre à l’heure locale, calez vos repas et votre sommeil sur les horaires de votre pays d’arrivée, puis essayez de ne pas vous couchez pour dormir si vous arrivez durant la journée.


- En cas de grosses chaleurs et pour bien dormir, prenez une douche fraiche au coucher afin de faire baisser la température de votre corps. Dormez avec un simple drap, si possible en lin ou avec des matières naturelles et ouvrez vos fenêtres pour faire un courant d’air.


Enfin, ne vous imposez pas de programme chargé les premiers jours. Soyez à l’écoute de votre corps et de ses besoins, privilégiez la relaxation et la détente.




Liens utiles :

www.inpes.sante.frwww.lefigaro.fr/sante

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !