Quels critères prendre en compte pour investir dans une bonne literie ?

Publié le 10 février 2015

Literie Neuve Swiss ConfortVous avez décidé de changer de literie ou d’acquérir un nouveau matelas ? Avant même de tester différents modèles en magasin, assurez-vous d’avoir fait le point sur quelques questions essentielles : dur, épais ou moelleux ? En mousse, à ressorts ou en latex ? Prenez également en compte vos habitudes et préférences de couchage, votre poids et morphologie… de nombreux aspects qui font la différence et vous aideront à y voir plus clair avant l’achat.


  • Taille, poids et corpulence

En règle générale, un matelas doit faire au moins 20 cm de plus que son plus grand occupant. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, sachez que Swiss Confort réalise des tailles sur-mesure.

Les literies à ressorts sont plus particulièrement adaptées aux personnes de forte corpulence. Si vous n’avez pas le même poids que votre partenaire, investissez plutôt dans un matelas en latex qui sera suffisamment ferme pour maintenir l’indépendance de couchage et ne pas vous gêner mutuellement la nuit. L’épaisseur idéale du matelas doit être comprise aux alentours de 25 à 27 cm.


  • Mousse, latex ou ressorts

Les différentes qualités du matelas et son accueil dépendent principalement des matériaux utilisés. Si la mousse et les ressorts ont la préférence des Français, il n’en reste pas moins que des nouvelles technologies comme la mousse à mémoire de forme en viscoélastique, dont Swiss Confort a fait sa spécialité, apportent également des propriétés de confort et de thermosensibilité inégalées. Le latex, réputé pour ne pas s’affaisser dans le temps, est préconisé pour les personnes allergiques, qui devraient dans tous les cas éviter les sommiers tapissiers. Quant aux matelas à ressorts, l’air circule mieux. Il conviendra aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.



  • Habitudes de couchage et de sommeil

Si vous dormez seul(e), un lit de dimension 140 peut suffire. Si vous dormez en couple mais n’avez pas la même corpulence ou pas les mêmes habitudes de sommeil (si l’un est couche-tard et l’autre pas, par exemple), vous pouvez opter pour deux matelas séparés ou choisir une literie électrique qui garantit une indépendance de couchage. Un matelas adapté doit néanmoins avoir été conçu pour éviter de bouger, notamment si l’un des conjoints se retourne la nuit.



  • Degré de fermeté du matelas souhaité

Les notions de confort et de fermeté du matelas sont plutôt subjectives. Plus le garnissage du matelas est important, plus confortable et moelleux en sera l’accueil, ou la première sensation ressentie une fois que vous êtes allongé. Quelles que soient vos préférences en matière d’accueil et de degré de bien-être : confort, moelleux ou plus tonique, assurez-vous que le cœur du matelas soit ferme afin de d’assurer un bon maintien de votre corps et de votre dos.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !