Quelles tendances déco pour la chambre à coucher en 2012-2013 ?

Publié le 20 février 2012

Tendance décoration 2012/2013 Chambre à coucher et literieLe Salon Ambiente de Francfort, la Gift Fair de New-York ou le Salon Maison et Objet de Paris… tous ont dessiné les grandes tendances déco de la maison et de la chambre à coucher.


L’année 2012 sera synonyme de simplicité, de luminosité dans un cadre plus dépouillé. Toujours moderne, sans éradiquer pour autant la couleur et les contrastes, la chambre, reflet de notre personnalité, sera dualité !

Idées et conseils déco à piocher pour mettre son grain de sable et personnaliser son espace sommeil !



Fusion des objets et des matières, couple, bonheur à deux… Un vent du binôme et de la création souffle sur la chambre à coucher de cette année et de l’année prochaine, aux dires des différents salons maison et objets qui viennent de se tenir à Paris et dans la plupart des grandes capitales de la mode !


Épurée, dépouillée, crise oblige, la déco de la chambre à coucher s’oriente vers plus de minimalisme dans les matériaux et les formes sans pour autant sombrer dans la monotonie. La singularisation du bien décorer demeure, de pair avec la personnalisation d’une pièce intime symbole d’un cocon chaleureux !



Tendance décoration chambre à coucher et literie


Une ambiance feutrée, douce et propice à la sérénité.

 


Quatre grandes tendances se dessinent si l’on en croit les créateurs,

pour la chambre à coucher de cette année :


- Luminosité et innocence


L’usage des tons pastel est de vigueur. Murs clairs, voire blanc ou crème et papiers peints laissent passer la lumière, même en hiver. La chambre est le reflet d’ambiances claires et lumineuses. Petites lampes d’appoint ou de chevet sur la table de nuit, rideaux sobres ouverts sur de grandes fenêtres, la chambre tendance 2012 est un espace ouvert sur le monde.

Dans ce cadre lumineux et chaleureux, le lit trône au centre de la pièce. Aux dimensions toujours plus larges, la literie offre plus de confort pour des nuits agréables. Tous ces éléments de décoration laissent à voir une pièce à l’ambiance douce et accueillante.


Plus humaine et enveloppante, la chambre cru 2012-2013 fait office de refuge et d’une pièce avenante dans la maison, là où il fait bon vivre ! Pour l’accessoiriser, optez pour un dessus de lit aux couleurs douces, ainsi que quelques bons oreillers ergonomiques ou de la gamme de voyage développée par Swiss Confort. Atmosphère feutrée, recueil et repos y sont les maîtres mots.



- Design fashion, une radieuse modernité


Inspirés de la mode, les meubles aux courbes rondes et féminines, prennent des formes hybrides et avant-gardistes qui s’adaptent à tous les intérieurs et toutes les chambres. Pour une ambiance sophistiquée, la chambre se pare de blanc et se marrie avec des meubles en bois ou en métal. Pieds ou têtes de lit restent des accessoires visibles.


La marque de literie Swiss Confort les habille d’hêtre, de merisier ou d’acier pour donner une tournure habillée et chic au lit et à la chambre en toute saison ! Design contemporain ou chambre chic et sobre, l’ultramoderne, tendance à suivre pour 2012-2013 se combine à la luminosité apportée par les ouvertures et les volumes. La chambre à coucher devient vitrine de la modernité de la maison. Une pièce où l’on ne craint pas d’exposer ses gouts et ses couleurs, ses meubles ou ses objets d’art. Tapis, papier peints et moquette sont effacés au profit d’un plancher, de finitions laquées et d’acier chromé. Un look recherché et travaillé dans un esprit design et épuré !




Tendance decoration matières brutes - literie


- Minimalisme et retour à la nature


Le développement durable et l’écologie imprègnent désormais largement notre quotidien. La décoration de la chambre à coucher ne fait pas figure d’exception. Les matières naturelles sont reines et les essences de bois y sont par exemple déclinées sous toutes leurs formes. Le verre fait lui aussi une percée remarquée. Poli ou soufflé, il inspire les tables de nuit ou objets décoratifs.


Harmonie, sobriété et esthétisme cohabitent dans une pièce où l’effet relaxant est recherché et valorisé. Plus humaine, la chambre est le reflet d’un mode de vie où l’on valorise plus l’être que le paraître, le confort et le plaisir au détriment du superflu. Linge de lit en lin, coton bio, bambou ou soja ont remplacé les housses de couette en synthétique.





- Mélange des époques et des genres


Tons pales et minimalisme ou cocktail de couleurs vives, effet naturel ou acide, la chambre esprit 2012-2013 oscille entre plusieurs styles bien tranchés et aime mélanger les genres. Entre vintage et design contemporain, rétro ou romantisme, la pièce n’en reste pas moins le reflet de nos humeurs et envies qui alternent au gré des saisons et des modes. Elle fait même parfois le grand écart, au bonheur des créateurs et designers qui jouent sur les contrastes.


Motifs liberty ou enfantins plutôt que déco design fonctionnelle, le linge de lit se met à l’heure des choix tranchés. Matériaux brillants ou design dépouillé, les meubles peuvent se faire saillants ou plutôt ronds et excentriques, comme les lits, qui suivent la tendance ! Look cuir ou options bois, têtes de lit capitonnées de couleurs et de tissus vifs ou plus classiques et blancs, la chambre à coucher du futur n’a pas dit son dernier mot !


crédit photos : robustaflex.fr - maison.com

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !