Quelles positions pour un bon sommeil ?

Publié le 16 décembre 2010

Dormez-vous sur le ventre ou plutôt en chien de fusil ? Avec un oreiller sous la tête ou sans ? Y a-t-il une façon idéale de dormir ? Une bonne position de sommeil conditionne le repos du corps.
Véritable rituel pour certains, elle permet de récupérer en s’endormant plus vite et d’avoir un réveil facile et sans douleurs.


Article réalisé avec l’aide d’Ivan Mugler, kinésithérapeute.





Nombreux kinésithérapeutes le reconnaissent : la position idéale pour dormir est celle choisie par chacun et dans laquelle se sentir le plus à l’aise prime sur le reste.


« Il est toutefois essentiel, comme le rappelle Ivan Mugler, kinésithérapeute à Compiègnes, d’avoir une bonne literie avec un matelas ni trop mou, ni trop ferme, permettant de respecter les courbures rachidiennes et le bon alignement des vertèbres les unes par rapport aux autres ».


La bonne posture est surtout celle qui maintient le corps et permet de relâcher les muscles du cou et du bas du dos.



On distingue trois principales positions d’endormissement :


- Sur le dos :
cette position réputée comme la plus confortable est aussi celle qui est la plus recommandée par les spécialistes. Il n’existe quasiment aucune contrainte pour le cou. Vous pouvez même utiliser un oreiller à glisser sous les cervicales. Attention toutefois à l’alignement corporel et de la colonne cervicale, surtout si vous souffrez du dos, sans pour autant chercher à vous endormir droit comme un I.


- Sur le côté :
en chien de fusil ou en position fœtale, dormir sur le côté est une position souvent utilisée pour favoriser l’endormissement. Elle serait aussi recommandée pour les ronfleurs et les femmes enceintes. Votre oreiller doit cependant supporter votre tête suffisamment haute pour la garder dans l’alignement de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi intercaler un petit oreiller entre vos jambes pour qu’elles restent parallèles si vous faîtes la sieste ou pour un repos de courte durée.



– Sur le ventre :

il s’agit de la position la moins plébiscitée pour les cervicales. Rien ne vous empêche de dormir sur le ventre, mais veillez à utiliser dans ce cas un oreiller spécifique à glisser sous la tête.




Quelques conseil pour favoriser un bon endormissement, quelque-soit la position choisie :


- Choisissez votre matelas de façon à ce que les muscles soient détendus et que l’alignement de la colonne vertébrale soit respecté.


- Adoptez toujours une position qui respecte les courbures de votre dos. Préférez La position fœtale ou dormez sur le dos avec un oreiller sous vos genoux pour un sommeil de courte durée ou pour une sieste.


- Placez de façon générale votre oreiller sous votre tête plutôt que sous vos épaules.


- Préférez l’obscurité la plus complète si possible, pour éviter de changer de position ou de se tourner si la lumière passe sous la porte.


- Évitez de vous tourner ou retourner trop fréquemment, surtout pour chercher l’endormissement, ce qui augmente le rythme cardiaque et la circulation sanguine et met tous les sens en éveil.




En privilégiant les matelas à mémoire de forme, comme ceux conçus par la marque Swiss Confort, vous avez la garantie d’un effet relaxant pour votre corps, quelque-soit la position que vous adoptez. Avec un tel confort corporel, vous changez moins souvent de positions la nuit.



Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : www.faugouin.com

Merci à Ivan Mugler, kinésithérapeute.

Un commentaire sur “Quelles positions pour un bon sommeil ?”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by MAETVA-RP, Mon Espace Sommeil. Mon Espace Sommeil said: Quelle est la meilleure position pour dormir ? Réponse d'un kiné pour Mon Espace Sommeil. http://bit.ly/e9QZzU #dormir [...]

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !