Quelle est la dimension idéale pour votre literie ?

Publié le 16 juillet 2013

Lit dimensions idéalesVotre chambre est-elle spacieuse ? Êtes-vous de grande taille ? Dormez-vous seul ou en couple ? Avez-vous un sommeil agité ?… sont autant de questions à vous poser pour choisir la dimension de vos matelas et sommier.


Générations plus grandes et corpulentes, envie de confort et de nuits réparatrices font aujourd’hui pencher la balance vers des literies de grandes dimensions.

Un choix auquel s’associe la marque Swiss Confort en proposant des modèles variés pour des tailles allant du standard au sur-mesure.




Tout est question de morphologie !


Si vous hésitez quant aux dimensions de votre lit, sachez que les spécialistes préconisent d’ajouter 15 à 20 cm à votre taille pour déterminer la longueur idéale du sommier standard et 25 à 30 cm pour un sommier relevable.


Choisissez votre literie en fonction de votre morphologie. Si vous êtes d’une taille « standard » et dormez seul, un lit 90 x 200 peut suffire, mais pour plus de confort, vous pouvez opter pour un 140 x 200. La corpulence  est également essentielle pour déterminer la largeur minimale de votre lit. Plus vous êtes corpulent, plus votre lit devra être long et large.

Pour vos matelas et sommiers, Swiss Confort réalise des tailles spéciales sur demande et vous propose plus spécialement le sommier X’Tech à lattes doté d’un châssis auto-porteur.


Le poids est également à prendre en compte en raison du soutien, qui doit être adapté au corps. Plus le poids est élevé, plus le soutien doit être renforcé, notamment au niveau des hanches et des fesses, de façon à ce que votre colonne vertébrale reste alignée durant votre sommeil. Si vous êtes plutôt « fort », choisissez un matelas ferme, voire très ferme. Si vous êtes mince, privilégiez un matelas souple ou « soft ». Sinon, un matelas medium suffira.


Grâce à son complexe mémoire de forme de troisième génération, la marque Swissform de Swiss Confort respecte l’ergonomie de votre corps et en épouse les contours. Si vous optez pour ces matelas, vous alliez le confort à la détente et à l’individualité de vos besoins.


Une literie grande largeur pour mieux dormir en couple


Saviez-vous que le nombre d’éveils dans la nuit baisse de plus de 25% et que le confort est amélioré de 50% avec un matelas de 160 cm de largeur ? Selon l’étude « Acticouple » réalisée en lien avec l’Association pour la literie, le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris et l’European Sleep Center, les couples dormant sur des matelas grande dimension se réveilleraient plus en forme le matin. Une literie de plus petite dimension (type 140 cm) favorise également les réveils nocturnes lorsqu’il y a «échanges » avec le conjoint lors de changements de positions la nuit.



Grand lit avec matelas à mémoire de forme Swiss Confort


Les couples dormant sur des matelas grande dimension se réveilleraient plus en forme le matin (selon l’étude Acticouple).



Si vous ou votre conjoint n’avez pas le même rythme de sommeil ou pas les mêmes horaires de lever et de coucher, mieux vaut opter pour des matelas 160 ou 180 cm, voire pour deux matelas distincts sur un large sommier. Swiss Confort propose notamment le sommier grand confort pour un couchage spécifique, à la carte avec réglages individualisés.


D’une façon générale, l’engouement pour les lits à grande dimension reflète aujourd’hui l’intérêt des consommateurs et leur volonté de plus de confort. Ainsi, l’Institut de promotion et d’étude de l’ameublement (IPEA) a démontré que la vente des matelas et sommiers grande dimension a été multipliée par 3 en 10 ans. Le grand lit multifonctionnel fait des adeptes !



Petit tour d’Europe des tailles de literie


Les habitudes de tailles de matelas sont différentes d’un pays à l’autre, même si la tendance est aujourd’hui aux grandes dimensions ! Si en France, la référence reste encore le 140 x 190 cm, avec plus de 40% des ventes dans ce domaine, notre voisin espagnol a opté pour le 150 x 190. Les Italiens préfèrent quant à eux la dimension standard du 170 x 190, ainsi que le deux fois 90 x 190.


En Allemagne, la literie est plus traditionnelle et se compose de deux ensembles de deux fois 90 x 200. Les États-Unis restent quant à eux loin devant avec un engouement pour le king size, soit le lit de 193 x 203 et le Queen size de 153 x 203.


Source : www.infoliterie.com

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !