Quand la technologie mobile s’invite dans votre lit !

Publié le 10 avril 2012

Bracelet réveil application iPhone SommeilIls s’appellent I-Sleep, I-sommeil ou Smart Alarm Clock… Ces « Réveils intelligents » et applications Iphone innovantes spécialement dédiées à notre sommeil sont aujourd’hui courants et à des prix raisonnables. Autrefois réservés aux professionnels, ils font intrusion dans votre vie quotidienne analysant vos nuits, calculant votre rythme de sommeil et vos heures passées à dormir ou vous réveillant en douceur.



Zoom sur ces appareils hi-tech et gadgets au service de notre sommeil qui tendent aujourd’hui à s’imposer comme un véritable phénomène de société.


Ils sont déjà loin les réveils en formes de cubes digitaux avec sonneries programmées à heure fixe ! D’autres, plus récents, ont fait leur apparition en même temps que tablettes numériques et téléphones mobiles de dernière génération avec des programmes et fonctionnalités de plus en plus détaillées et utiles à notre bien-être.



Gérer ses nuits : les réveils avec bracelets dernière génération


Des appareils très tendance aux États-Unis depuis plusieurs années se trouvent désormais en France depuis la fin 2011, sous la forme de bracelets connectés à une application iPhone intégrée. Adapté à chacun, ce réveil d’un genre nouveau surveille chaque nuit votre sommeil en fonction  de votre rythme cardiaque, enregistre votre sommeil et analyse vos cycles. Pour vous réveiller en douceur, il vous suffit de lui indiquer une heure et la machine calcule, puis choisit la phase la plus appropriée pour sonner, en fonction de cette tranche horaire en vibrant à votre poignet.


 

Le bracelet LARK, un réveil en douceur connecté à une application iPhone qui analyse votre sommeil.


Pour bien dormir, à vous de fixer le nombre d’heures que vous souhaitez avoir, le temps d’une nuit, le réveil se charge de tout. Sauf des insomnies… ! Il existe un système similaire pour l’alimentation, le poids ou l’activité physique. Bien dormir et prendre soin de sa santé semble aujourd’hui à la portée de tous.




Des applications iPhone toujours plus nombreuses et plus sophistiquées


Application iPhone sommeil I-SommeilParmi les précurseurs, on trouve I-Sommeil, l’application iPhone qui surveille vos nuits avec ses multiples fonctionnalités : mieux connaître la qualité de son sommeil, faciliter l’endormissement ou aider à lutter contre les insomnies.

Il vous est désormais possible de vous endormir à l’aide d’une mélodie choisie pour apaiser, d’écouter en différé vos ronflements ou pauses respiratoires durant la nuit ou encore d’obtenir de nombreux conseils sur le sommeil et ses troubles, puisque des thématiques diverses y sont répertoriées : lumière du jour, cycles du sommeil ou effets de l’âge sur le sommeil.



Conçues par des spécialistes du sommeil, l’application est également capable de localiser les cliniques ou centres de sommeil les plus proches de votre domicile.
Téléchargez l’application i-Sommeil sur l’Apple Store.




D’autres réveils intelligents, comme Smart Alarm Clock pour Androïd, « espionnent » également vos nuits en surveillant vos mouvements pendant la nuit et en analysant votre sommeil avec des graphiques à la clé. Ils adaptent également votre réveil en choisissant le cycle de sommeil le plus adapté.

D’autres options anti-ronflement ou analyse de vos rêves sont également proposées.



Dans ces nouvelles générations d’appareils, on trouve aussi l’application Sleep sounds recorder pour iPhone, qui enregistre tout pendant votre sommeil, y compris les bruits aux alentours, et programme des sons relaxants pour un réveil en douceur.

Déjà présenté sur Mon Espace Sommeil, Sleep cycle alarm clock, est un autre réveil qui analyse vos phases de sommeil et détecte le moindre de vos mouvements pendant la nuit grâce à l’accéléromètre. Il part du principe que, plus vous bougez, moins votre sommeil est de bonne qualité et choisit de vous réveiller au moment où vous êtes le moins endormi et en fonction du créneau horaire réglé.


On pourrait encore citer Sleep aid pour iPhone, qui aide à stopper les ronflements en les enregistrant durant la nuit et en vous proposant de détecter d’éventuelles apnées du sommeil, ou encore Power Nap pour iPhone, qui vous permet de faire une sieste en toute tranquillité grâce au compte à rebours lancé avant le déclenchement d’une sonnerie de réveil.


Ce filon du bien être et de la santé que la technologie a su rentabiliser, nous promet encore de beaux jours et de belles nuits… à ne pas oublier que le meilleur réveil reste le réveil naturel, occasionné par une nuit d’un sommeil de qualité et en quantité suffisante !



Les applications iPhone spéciales sommeil :
Sleep Cycle Alarm Clock
Sleep Aid (iPhone)
Bracelets réveil « Lark » (ou « Up by Jawbone« )
I-Sommeil
Smart Alarm Clock (Androïd)
Sleep sounds recorder (iPhone)
Power Nap (iPhone)

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !