Quand la sieste s’élève au rang d’art !

Publié le 23 juillet 2013

Tilda Swinton Moma performance artistique du sommeil« Une artiste vivante, du verre, de l’acier, un matelas, un oreiller, du linge de lit, de l’eau et des lunettes ». C’est ainsi que le NY Daily News a pu qualifier la performance des plus inédites de l’actrice Tilda Swinton.


Cette dernière s’est en effet essayée, fin mars dernier, à une exposition des plus inédites : dormir six heures dans une cage de verre au sein du MoMa, le Musée d’art moderne de New-York. Une exposition qui devrait de nouveau se tenir six fois dans l’année à des dates tenues secrètes, pour la plus grande surprise des visiteurs !



Loin des clichés ou portraits classiques exposant le sommeil, le Musée d’art moderne de New-York (MoMa) a offert une performance artistique plutôt surprenante aux quelques milliers de personnes passant à côté des guichets de vente le 26 mars dernier.  Le sujet : l’actrice Tilda Swinton. Nom de l’œuvre : The Maybe.

L’égérie de Chanel et de David Bowie, oscarisée en 2000 et vampire romantique du réalisateur Jim Jarmusch s’est exposée en train de dormir et d’offrir ses rêves au public durant six heures sur un matelas au sein d’une boite en verre.



Dans un décor épuré : un coussin, des draps blancs, une jarre d’eau, l’actrice, vêtue d’une paire de jeans et d’une chemise blanche, lunettes de soleil sur les yeux, était simplement couchée en position fœtale, simulant le sommeil. La performance immobile qui aurait pu s’intituler « Quand dormir est un art », n’était connue de personne, pas même des employés du MoMa.


Le sommeil et l'art de dormir par Tilda Swinton au Moma


crédit photos : Gothamist


En 1995 déjà, Tilda Swinton avait posé, telle une Blanche Neige en sommeil, dans une galerie londonienne, La Serpentine, avec l’artiste Cornelia Parker. Près de 22 000 visiteurs s’étaient pressés pour la voir endormie.
Cette longue sieste pourra de nouveau être visible, aux dires de la porte-parole du musée, Margaret Doyle, qui confiait au NY Daily News que l’actrice répètera la performance six fois durant l’année 2013.

 

 

La performance artistique de Tilda Swinton en sommeil :



crédits photos : Gothamist - Konbini

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !