Petits et grands maux : adapter sa literie en conséquence

Publié le 27 octobre 2010

Allergies, reflux, problèmes circulatoires ou maux de dos : autant d’ennuis de santé fréquents qui peuvent perturber votre sommeil ! Pour passer des nuits plus sereines et préserver votre santé, quelques conseils sont de mise.


Allergies : adoptez le bon réflexe


Toux nocturne, yeux collés au réveil ou sommeil de mauvaise qualité ? Gare aux allergies.
Le lit est par essence même le lieu de prédilection des acariens qui y trouvent humidité, nourriture et source de chaleur nécessaires à leur prolifération…



Si vous êtes sujet à des allergies respiratoires, à de l’asthme, ou à des rhinites chroniques, méfiez-vous de ces petites bêtes. Les plumes et la poussière sont d’autres éléments déclencheurs d’allergies.


- Privilégiez alors un sommier à lattes et évitez les sommiers tapissiers.

- Lavez votre linge de lit tous les 15 jours à une haute température (60 ° minimum).

- Préférez les couettes aux couvertures et ajoutez, le cas échéant, une housse anti-acariens.

- Pensez à bien aérer quotidiennement votre chambre (plutôt le matin)

- Aspirer le sol et le matelas au moins une fois par semaine.

- Evitez enfin la laine, les oreillers en plume, les tapis et la moquette au sol, ainsi que les tentures diverses.

- Côté literie, vous pouvez opter pour le complexe Swissform de Swiss Confort, qui est antiallergique, anti acarien et exempt de matières toxiques. La garantie d’un sommeil sain et pur pour une excellente hygiène de vie et santé.



Maux de dos : ne vous laissez plus gâcher vos nuits !


A tout âge, chez les hommes comme chez les femmes, le mal de dos survient, souvent sans prévenir : Sciatique, lumbago ou raideurs musculaires en sont les manifestations les plus courantes. Selon une étude épidémiologie santé réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS), réalisée en 2007*, 39 % des français interrogés se plaignent d’avoir mal au dos et 79 % d’entre eux estiment que la literie soulage leurs douleurs.


>> Il est donc essentiel de choisir un matelas qui ne soit ni trop mou, ni trop ferme afin d’équilibrer les différentes forces de votre corps qui doivent être en contact avec le matelas. L’INVS recommande de se coucher sur le dos, plutôt que sur le ventre ou en chien de fusil. Si vous pouvez passer la main entre vos reins et le matelas, c’est que ce dernier est trop ferme. Attention également aux matelas qui s’enfoncent ou se déforment, votre dos risque de se courber. Si vous dormez avec un matelas de laine, veillez à la refaire faire régulièrement (tous les 2 à 3 ans).


>> Préférez un sommier à lattes, qui respecte la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Evitez les traversins cylindriques, trop durs et qui induisent des déformations au niveau du cou. Recommandés par les médecins, les matelas Swissform de Swiss Confort, épousent les contours de votre corps grâce à leur fonction mémoire de forme. Ergonomiques, ils stabilisent et soutiennent les épaules et le bassin et vous soulagent des douleurs de dos et des tensions musculaires.



Problèmes circulatoires, la literie à votre rescousse.


Les Jambes lourdes et les problèmes de circulation sanguine concernent 80 % des femmes et 1/3 de la population française. Si vous avez une insuffisance veineuse, des œdèmes au niveau des chevilles, des varices ou des fourmillements des mollets, surélevez les pieds de votre lit de 15 centimètres environ.


>> Privilégiez les literies de relaxation au confort moelleux avec des matériaux tels que la laine, le coton, la soie, le latex ou la mousse viscoélastique. Attention toutefois à la chaleur et la transpiration pendant la nuit qui aggravent les problèmes circulatoires et provoquent le gonflement des pieds et des jambes. Les matériaux utilisés par les matelas Swiss Confort sont 100 % naturels et la structure alvéolaire spécifique de leur complexe permet d’évacuer l’humidité en limitant la transpiration grâce à une aération optimale. Les lits électriques sont également une solution idéale en s’accordant avec la position souhaitée. Les sommiers à lattes Swissform sont dotés d’un châssis auto porteur à système de suspension unique et relevage des pieds et jambes pour vous garantir un sommeil en toute apesanteur.



Reflux, brûlures d’estomac : surélevez votre lit.


Un français sur trois est concerné par le reflux gastro-œsophagien et un sur dix en souffre au moins une fois par semaine. Ces remontées acides ou brûlures de l’estomac retentissent souvent sur la qualité de vie et sur le sommeil. La position allongée aggrave en effet les symptômes.


>> Évitez les repas trop riches le soir et attendez au moins deux à trois heures après le dîner avant de vous coucher. L’une des premières mesures à mettre en œuvre est de relever de quelques centimètres la tête de votre lit.

Dormir avec plusieurs oreillers peut s’avérer utile, mais souvent inconfortable. C’est pourquoi le sommier Grand Confort du groupe Robusta vous permet de régler la tête de votre lit, votre dossier ainsi que les jambes et les pieds. Une personnalisation extrême et le confort ajustable pour pallier à ces troubles et retrouver un sommeil paisible.



*Voir les résultats complets de l’enquête épidémiologie santé par ici.

Un commentaire sur “Petits et grands maux : adapter sa literie en conséquence”

  1. [...] numéro 1 des temps modernes, le stress arrive en première place. Avec lui, défile son cortège de maux quotidiens, insomnie, fatigue et mal de dos. C’est pour pallier à ces désagréments que la literie cherche à favoriser détente et [...]

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !