Objets tendance pour un réveil personnalisé

Publié le 16 octobre 2013

Réveil matin toniqueLumineux, sonores ou intelligents… les réveils sont toujours plus sophistiqués et personnalisés. Si les fins de nuits restent pour vous un moment toujours délicat, sélectionnez un objet qui allie l’utile à l’agréable et qui vous tire du sommeil de façon durable.


Zoom sur une sélection des derniers réveils, adaptés au cas par cas, pour vous réveiller en forme et le rester tout au long de la journée !



Pour un réveil en douceur


Vous avez besoin d’être tiré du lit de façon progressive ? Vous êtes plutôt pour un réveil agréable et discret ? Adoptez alors la gamme des réveille-matins vibrants. Il en existe différentes sortes, légers, à glisser sous son oreiller ou poser à côté de son lit. D’autres encore se maintiennent attachés au poignet. Idéal en cas de courte sieste la journée.


L’oreiller musical MP3 est un nouveau gadget aussi utile que ludique. Un haut-parleur intégré à l’intérieur d’un coussin permet le réveil avec la musique présélectionnée. Rien de tel pour démarrer la journée d’un bon pied et en toute sérénité !



Pour un réveil tonique


S’il est impossible de ne pas vous rendormir le matin, certains réveille-matins, plutôt dynamiques… ont fait leur preuve ! C’est le cas de cet objet contemporain équipé de roues tout terrain qui peut sauter de la table de nuit jusqu’à 60 cm de hauteur et rouler dans la chambre jusqu’à ce que vous l’éteigniez.

 

Réveil matin sauteur Clocky - sommeil

 

Clocky, le réveille-matin sauteur. crédits : Suck uk.

 


Autre gadget utile : le réveil puzzle, composé de quatre pièces. A l’heure fatidique, il éjecte les morceaux dans votre chambre et ne s’arrêtera de sonner que lorsque vous aurez reconstitué le puzzle. La garantie d’un lever tonitruant !

Dans une autre variante, le réveil à hélices s’envole de votre table de nuit. Pour le faire taire, il suffira de le replacer sur sa base.



Pour un réveil naturel


Inspirés de la luminothérapie, les réveils simulateurs d’aube diffusent une lumière  progressive le matin qui simule l’aube et diminue le soir. Tous se rythment sur les cycles jours/nuits en synchronisant l’horloge biologique. Ils vous évitent un réveil dans le stress et aident à l’endormissement. Certains combinent même parfois la lumière et le son !


Plus technologique, les réveille-matins intelligents ou chrono-biologiques, tout comme les applications dédiées au sommeil pour Smartphones vous permettent un réveil idéal. Grâce à l’enregistrement et à l’analyse de votre sommeil chaque nuit, et après avoir programmé l’heure approximative de réveil, l’appareil détecte la phase de sommeil légère propice à votre réveil. Ainsi, le lever est moins difficile.


Pour se lever en forme et se réveiller frais et dispos, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et le Réseau Morphée dédié au sommeil rappellent ces quelques conseils de base : apprenez à connaitre et évaluer votre besoin de sommeil.


Couchez-vous et levez-vous si possible tous les jours à heure fixe. Éduquez votre horloge biologique. Vous pouvez également laisser passer le soleil et dormir sans volets. N’oubliez pas non plus les petits moyens comme ceux qui consistent à visualiser avec optimisme votre journée !


Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !