Métro, boulot, dodo… au cœur de la 14ème Journée nationale du sommeil

Publié le 25 mars 2014

Journée du sommeil 2014Près de 40 villes participantes se rallient à la 14ème édition de la Journée nationale du sommeil qui aura lieu ce vendredi 28 mars 2014.


Pour cette nouvelle édition, scientifiques, médecins et associations de patients s’intéresseront aux interactions entre sommeil et modes de transports au quotidien. Le public est convié, partout en France, à une manifestation ludique qui mêle conférences, siestes collectives, animations ou dépistages gratuits.



Sommeil et transports, un enjeu de santé public


Les conducteurs du week-end sont-ils moins somnolents que ceux de la semaine ? Est-il possible de récupérer d’une nuit trop courte dans les transports en commun ? Comment gérer sommeil, conduites et horaires décalés ? Le choix du mode de transport a-t-il une influence sur la qualité ou la durée de nos nuits ?… Autant que questions qui devraient trouver une réponse vendredi 28 mars prochain lors de la 14ème édition de la Journée nationale du sommeil.


Organisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), cette manifestation d’envergure, suivie par une quarantaine de villes françaises, poursuit un triple objectif : sensibiliser le public, favoriser le dépistage et rappeler que des structures dédiées existent et poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique. Si l’organisme a souhaité cette année mettre en avant la problématique des transports au cœur de cette journée, c’est pour rappeler au grand public que la somnolence au volant tue et mieux informer sur les recommandations pour conjuguer sommeil, travail et déplacements… en toute sécurité !



Journee du sommeil 2014Portes ouvertes, conférences et villages du sommeil


Paris donnera le ton avec l’ouverture, dès le 25 mars, du 5ème village Sommeil parisien. Rendez-vous place de la République pour des rencontres avec des médecins spécialistes des troubles du sommeil, des dépistages gratuits, des échanges avec des associations de patients, ainsi que de nombreuses animations sur le sommeil et la vigilance sans oublier la sieste flash collective programmée à 13h30 et guidée par une sophrologue.



En région aussi, les animations ne devraient pas manquer et le programme s’annonce dores et déjà chargé !


En plus des nombreuses portes ouvertes dans les centres spécialisés du sommeil, au sein d’hôpitaux ou de cliniques, le grand public est invité à de nombreuses conférences sur des thématiques variées, comme :



- « le sommeil des transporteurs routiers » à la salle des fêtes de Clamart,


- « La somnolence, les médicaments et les drogues » et « Auto, boulot, dodo, le sommeil, un réel enjeu de santé public » à Montpellier,


- « Les horaires de travail décalé » à Nantes


- « La problématique du sommeil pour les militaires en opération » et « La gestion du sommeil dans les transports aériens » avec expériences de terrain à l’appui à Toulouse.



La ville de Poitiers proposera des stands et animations au centre commercial Géant Casino avec un espace sieste, des vidéos et des ateliers avec tests de réaction ou encore des expositions de matériels thérapeutiques.


A Strasbourg, le grand public pourra s’informer sur des thématiques liées à l’hygiène du sommeil, à la luminothérapie ou à la fatigue et à la somnolence.


Mulhouse proposera quant à elle des quiz et questions sur le sommeil, des stands et une sieste collective.


A Lunéville, un espace aromathérapie invitera les visiteurs à la détente et aux astuces naturelles pour trouver le sommeil, tandis que les pharmaciens hospitaliers expliqueront les traitements utilisés dans les pathologies du sommeil et parfois leurs dangers lors de la conduite.



Entre les portes ouvertes du Centre de sommeil de Brest qui proposera des diaporamas commentés et la soirée conférence ateliers sommeil, sport et diététique à la piscine de Dunkerque, le grand public aura l’embarras du choix. Sans oublier la visite incontournable de l’INSV à Paris qui proposera un village sommeil, des dépistages, un jeu-concours ou encore une rencontre avec Barbara Buatois, qui se prépare au record du monde de 1 600 km à vélo.


L’occasion de s’intéresser, pendant une journée au moins, à notre sommeil, ami du quotidien, pour le pire ou le meilleur !


Informations utiles et programme disponible : www.journeedusommeil.org

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !