Literie / Pas de bonnes nuits sans bon oreiller !

Publié le 21 juin 2011

Oreiller ergonomique Swiss ConfortCertains s’en passent, d’autres ne jurent que par lui ! A l’image du matelas, l’oreiller ne doit être ni trop mou, ni trop ferme pour assurer un soutien essentiel à la tête, à la nuque et aux cervicales. Selon votre morphologie et votre position de sommeil, trouvez celui qui vous sera le plus adapté pour passer des nuits confortables sans mauvaises surprises le matin.


Vous vous réveillez endolori ou avec des douleurs ou raideurs musculaires, particulièrement à la nuque, au cou ou aux épaules ? Et si le problème venait de votre oreiller ?

Il est essentiel de choisir un bon oreiller qui ne soit ni trop fin ni trop épais pour que la courbure naturelle du cou soit respectée.


Idéalement, tête et cou doivent se trouver, pendant le sommeil, dans la même position que lorsque vous vous tenez debout, soit parfaitement alignés.


Le bon oreiller est celui qui permet cette position tout en soutenant les vertèbres et absorbant le poids de la tête (qui pèse en moyenne 7kg) et en le répartissant de manière équitable.




Le bon oreiller est aussi fonction de la posture choisie durant le sommeil :


Si vous dormez sur le dos :

La fonction remplie par l’oreiller est primordiale. Ne le choisissez pas trop volumineux pour que la tête et la colonne soient bien alignées et assurez-vous qu’il soit bien moelleux et souple sans être trop ferme pour privilégier confort et détente musculaire pendant le sommeil.


Si vous dormez sur le côté :

L’oreiller est, dans cette position également, tout aussi indispensable. Choisissez-le plutôt ferme sans être ni trop épais, ni trop fin.


Si vous dormez sur le ventre :

Bien que cette position soit moins recommandée, vous pouvez utiliser un oreiller pour surélever le ventre et éviter des douleurs de dos au réveil. Choisissez-le le plus fin possible. Il existe des oreillers très plats spécifiques à cette position de sommeil.

 


 

On distingue trois grands types d’oreillers :


L’oreiller au garnissage naturel :


Plumes ou duvet d’oie sont généralement utilisés dans ces oreillers naturels. Confortables et sains ; puisqu’ils permettent l’absorption de l’humidité notamment causée par la transpiration la nuit, ces oreillers sont souples et gonflants. Ils peuvent également s’adapter à la position de chacun. Swiss Confort vous propose une gamme élégante d’oreillers « tradition » en jersey pour un grand confort.
Si vous êtes allergique, il est préférable de choisir comme alternative aux plumes un garnissage en fibres de maïs, en viscose de bambou, en graines de sésame ou balles d’épeautre, de sarrasin, ou encore de graines de millet. Toutes ces matières sont naturelles, écologiques et hypoallergéniques.

Les oreillers naturels présentent toutefois l’inconvénient de se déformer avec l’usure et les appuis successifs de la tête. Avec le temps, ils perdent de leur volume. Il est conseillé de les changer tous les 5 à 10 ans.

 

 

Oreiller millenaire Swiss Confort

 

L’oreiller au garnissage synthétique :


Pratiques et hypoallergéniques, ces oreillers sont en polyester, faits à partir de fibres creuses siliconés ou avec un garnissage de flocons. Ils assurent un soutien parfait et sont hygiéniques. Attention toutefois aux oreillers en mousse qui se déforment rapidement. L’idéal est d’en changer en moyenne tous les 3 ans.

 

 

 

 

L’oreiller ergonomique :


Souvent utilisé dans le domaine médical ou pour des personnes souffrant de problèmes de dos, ce type d’oreiller, garni en latex hautement résistant ou en viscoélastique, présente souvent une forme de vague avec un emplacement réservé pour la tête et les cervicales. Swiss Confort vous propose différentes gammes d’oreillers ergonomiques adaptés à chacun : l’oreiller millénaire « ergonomie cervicale » épouse la forme arrondie de la nuque et de la tête.

L’oreiller pico à « surface massante » est idéal lui aussi pour son effet massant et relaxant. L’oreiller « papillon » quant à lui réduit les points de pression et renforce le maintien de la nuque. Un soutien optimal pour un grand confort.




Oreiller en Gel Swiss Confort



L’oreiller en gel de Swiss Confort réduit les points de pression et apporte un confort de sommeil unique.




 

Attention à l’entretien :


- Les oreillers naturels doivent être secoués vigoureusement et régulièrement pour que la plume se regonfle. Ils sont lavables en machine et doivent être séchés au sèche-linge pour retrouver leur forme initiale. Vous pouvez même y mettre des balles de lavage ou de tennis pour que le garnissage évite de se mettre en paquet.

 

- Les oreillers synthétiques sont également lavables en machine à 60 degrés. Pour les conserver plus longtemps, utilisez des sous-taies que vous changerez et laverez régulièrement. L’usure en sera moindre.

2 commentaires sur “Literie / Pas de bonnes nuits sans bon oreiller !”

  1. [...] massant, électriques, à piles, ou naturels comme ceux qui sont remplis de noyaux de cerises, ces oreillers peuvent s’utiliser au lit, au bureau ou en voiture pour soulager différentes parties crispées [...]

  2. [...] d’une remise exceptionnelle. Pour l’achat d’une literie deux personnes, recevez gratuitement deux oreillers ergonomiques Swiss Confort. Dotés d’une housse en jersey lavable, ils vous apporteront tout le confort et la détente : [...]

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !