Literie et linge de lit : les tendances 2013 pour décorer votre chambre !

Publié le 10 octobre 2012

Literie tendance décorationAmbiance chaleureuse et cosy pour un automne douillet ou décor coloré et rayé… Toutes les tendances déco sont dans la chambre ! Pour vos housses de couettes et d’oreillers, draps ou dessus de lit, misez sur vos gouts et vos envies, sans oublier de les accorder à vos sommiers et têtes de lit. Bref aperçu des dernières tendances en la matière pour mieux choisir votre linge de lit tout en restant dans les tons.


Vous avez opté pour un sommier tapissier à la tête de lit en tissu capitonné de chez Swiss Confort ? Vous ne jurez que par le dernier sommier de relaxation Grand Confort aux pieds de lit en bois massif ? Quelque soit le modèle de literie choisi, vous pourrez l’accessoiriser avec un linge de lit sobre et épuré, ou bien au contraire, en osant la modernité et en misant sur les couleurs.  


L’année des motifs géométriques : couleurs et formes pour vos lits


Lignes, courbes et rayures, ont toujours la cote cet automne. Les motifs imposants et chatoyants dessinent les housses de couettes, draps et dessus de lit, mais aussi rideaux, coussins ou linge de table de nos maisons. A l’image de la mode dans le prêt-à-porter, cette inspiration années 60 et 70, qui s’applique aussi au linge de lit en témoigne.


La touche reste avant tout moderne, plus que nostalgique. Sans craindre de ne pas pouvoir l’assortir, osez les couleurs et la luminosité pour votre lit. Avec ou sans inscriptions, uni ou bariolé et coloré, le linge de lit s’affiche tout en contrastes, sans ostentation et avec style. A vous de faire votre choix pour égayer, assortir ou faire ressortir votre lit et donner toujours plus de cachet à votre chambre à coucher.



L’ambiance fleurie se poursuit, ambiance végétale oblige !


Directement inspirée des années 70, le liberty et les motifs fleuris sont un incontournable pour la chambre en 2012. L’automne reste encore et toujours la saison pour les essayer. Nostalgique de l’été ou des vacances ? Misez sur les imprimés avec des coquelicots, des roses, des pissenlits ou des marguerites. Les fleurs, modernes et dans l’air du temps, sont associées sur les parures de lit à de belles couleurs dans les teintes jaunes, blanches ou mauves.


Pour une chambre plus stylisée ou une ambiance fraicheur, détente et repos, véritable jardin artificiel au cœur de la maison, le linge de lit s’offre aussi une cure de verdure. Le végétal est en effet à l’honneur. Si vous optez pour une literie aux tons sobres et aux lignes épurées avec des matériaux nobles et contemporains comme Swiss Confort conçoit ses modèles, faites le choix de la nature. Dans la lignée actuelle d’un décloisonnement entre l’espace intérieur et le jardin, la chambre à coucher et le linge de lit se font les témoins du vert, avec des matières naturelles et écologiques comme le lin, les fibres de bambou ou de soja et des couleurs apaisantes.



Lit moderne decoration tendance 2013

 

Matières légères et naturelles, les couleurs simples priment au détriment du superflu.



Élégance, chaleur et confort toujours de mise


Pour faire de votre lit un cocon douillet, et de votre chambre à coucher un espace où il fait bon vivre en hiver, le linge de lit se transforme en refuse cosy et chaleureux. Misez sur le rouge, le marron et le taupe,  des couleurs chaudes par excellence et associez-les avec de la soie, de la laine ou du cachemire pour leur texture agréable et douce. Plaids en fourrure et coussins multiples vous procureront un sentiment de détente. Ambiance accueillante et chaleureuse garantie indémodable pour des matières, textures et coloris qui se marient parfaitement avec les pieds de lit look cuir de chez Swiss Confort.



Retour à l’essentiel pour 2013


Le Salon Maison et Objet s’est tenu à Paris du 7 au 11 septembre 2012 sous ce thème « Retour à l’essentiel ». Les professionnels du secteur l’affirment : 2013 verra revenir le minimalisme, le chic dans la sobriété et l’épuré. En matière de linge de lit, la tendance se confirme. Matières légères et naturelles, couleurs simples priment au détriment du superflu, du détail ou des artifices. Sans oublier l’esthétique, les parures de lit restent confortables, pratiques et modernes.


A l’image de la décoration d’intérieur et du design, on privilégiera en 2013 la simplicité. Rien ne vous empêche de les habiller d’accessoires phares ou de meubles au design créatif.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !