Literie / Comment bien choisir votre sommier ?

Publié le 13 mai 2011

sommier-literie-swiss-confortFerme et rigide pour accompagner le matelas tout en restant suffisamment souple pour permettre le confort de vos nuits, le sommier, qu’il soit à lattes ou à ressorts, est un élément indispensable de la literie. Reflet de vos goûts, de vos envies de confort ou de la personne avec qui vous dormez, il ne devra en aucun cas être laissé au fruit du hasard !


Faîtes-en l’acquisition en même temps que votre matelas et choisissez-le en fonction de certains critères bien précis.


Petit guide pratique pour bien choisir son sommier.




Pas de lit sans sommier !


Le sommier joue un rôle essentiel au sein de la literie. Véritable amortisseur et soutien de la colonne vertébrale et des muscles dorsaux, il permet le relâchement total pendant le sommeil. Saviez-vous en effet qu’il absorbe un tiers du poids de votre corps et des mouvements que vous faîtes en dormant ? Mieux vaut ne pas en faire l’impasse.

Le sommier est également hygiénique. En surélevant le matelas, il permet son aération et évite que celui-ci ne s’use trop vite ou ne soit exposé à la chaleur, à l’humidité et à la poussière.


>> Attention, veillez toujours à changer ensemble matelas et sommier et faîtes-en l’acquisition ensemble. Un vieux matelas ne s’accorde pas avec un sommier neuf et vice et versa !




A lattes, articulé ou à ressorts.


Il existe différents types de sommiers et différentes combinaisons de sommiers/matelas :


- Le sommier à lattes est le plus répandu. Le sommier à lattes apparentes permet plus d’aération, mais garantit moins de fermeté. Le sommier tapissier à lattes permet lui, au contraire, moins d’aération, mais plus de fermeté. En bois, il assure un couchage plutôt rigide et une bonne aération de la literie. Durable et solide, il est capable d’accompagner n’importe quel matelas (en mousse, à ressort…). En optant pour ce type de sommier, vous pouvez choisir le sommier X’Tech de Swiss Confort, au système de suspension unique pour un couchage d’exception ou préférer le sommier tapissier classique et robuste de la ligne Swiss Confort pour allier confort et déco.


- Le sommier à ressorts : il assure le maintien du matelas. Confortable, il est souvent jugé moins dur que les lattes. Il est plutôt conseillé de l’assortir avec un matelas à ressorts ou en latex, pour un soutien souple, plutôt qu’un matelas en mousse qu’il risquerait d’user trop vite.


- Le sommier articulé ou de relaxation : pour un confort durable et personnalisé, le sommier articulé est l’idéal ! Avec ce type de literie, dont il vous faudra choisir un matelas spécialement adapté, il est possible de relever le haut ou le bas. Des positions multiples pour chaque morphologie ! Le sommier Grand Confort de Swiss Confort est spécialement conçu pour des nuits sur-mesure. Avec un châssis en bois ou métallique auto-porteur, vous avez l’assurance du meilleur confort !





sommier_swiss_confort_metallique





Différents critères importent pour bien choisir votre sommier :


En plus du type de matelas et de votre envie de confort, choisissez également votre sommier en fonction des éléments suivants :


- Votre santé : si vous souffrez d’allergies ou de rhumatismes par exemple, mieux vaut utiliser un sommier à lattes non couvertes, à la bonne aération et dont toute trace d’humidité risque d’être éradiquée. Si vous êtes plutôt sujet au mal de dos, privilégiez un sommier articulé. Même chose si vous avez des problèmes circulatoires. Avec ce type de sommier, vous pourrez relever vos pieds.


- Votre morphologie : si vous êtes plutôt de forte corpulence, mieux vaut faire l’acquisition d’un sommier articulé. Le sommier X’Tech à lattes doté d’un châssis auto-porteur de chez Swiss Confort est parfaitement adapté.


- La personne avec qui vous dormez : si votre conjoint(e) bouge beaucoup la nuit ou n’a pas la même corpulence que vous, mais que vous préférez toutefois éviter les lits jumeaux, le sommier articulé ou de relaxation est un choix raisonnable. Vous pouvez sinon opter pour un seul sommier sur lequel vous poserez deux matelas adaptés, ou encore préférer un sommier à ressorts ensachés.



>> Pour plus de détails sur les caractéristiques des matelas et sommiers Swiss Confort, c’est par ici !

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !