Literie bio et éco-responsable / Dormez en vert…

Publié le 15 juin 2011

Literie bio ecolo par Swiss ConfortNous passons 1/3 de notre vie au lit. La chambre à coucher est ainsi notre environnement immédiat. Pour la préserver et agir sur notre santé, quelques gestes, dont l’acquisition d’une literie plus éco-citoyenne, semblent aujourd’hui de mise.

Du matelas au linge de lit, de nombreuses matières naturelles et non traitées existent sur le marché pour des nuits sereines et plus respectueuses de l’environnement, sans rien perdre de son confort.



Une literie bio, qu’est-ce que c’est ?


Pour répondre à l’appellation bio, la literie doit réunir un ensemble de trois conditions générales :


-    la production doit être effectuée dans une démarche environnementale globale.
-    la composition doit inclure des matériaux respectueux de l’environnement.
-    les traitements subis doivent être naturels.



Les différents labels sont l’unique moyen de s’assurer que les entreprises respectent bien les normes en vigueur. Ainsi, la marque Swiss Confort bénéficie du label textile écologique Oeko Tex standard 100*, un système de contrôle des plus stricts en termes d’écologie, qui garantit des produits hypoallergéniques, anti-acariens et exempts de matières toxiques.


Du prélèvement du bois qui servira à la fabrication du sommier jusqu’au produit fini, en passant par son garnissage et sa teinture, le fabricant doit respecter un processus respectueux de l’environnement.



Des matelas bio : cela existe ?


Literie bio ecolo Swiss Confort par RobustaLes matelas bios reprennent des principes et matériaux de fabrication naturels, comme ceux que connaissaient nos grands-parents avec la laine ou le crin en y associant d’autres matières et techniques de fabrication éco-responsables.
Ces matelas sont fabriqués à partir de fibres végétales, de laine ou de latex 100% naturel, soit exempts de produits ou détergents chimiques et sans avoir subi de traitements chimiques.


Le matelas en laine fait ainsi son grand retour sur le marché. Il a la particularité de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Thermorégulateur, hypoallergénique et douillet, la laine apporte un confort doux et enveloppant. Elle assure également une grande longévité à ses matelas. Le latex 100% naturel issu de la sève de l’hévéa est flexible et souple pour le matelas. Il est également moelleux, confortable et enveloppant.



Enfin, certains garnissages pour matelas en viscose végétale sont notamment utilisés dans la mousse à mémoire de forme. On trouve aussi dans le commerce d’autres matériaux naturels comme le soja, utilisé par Swiss Confort dans sa ligne Biosoft par exemple avec un noyau de matelas à base de soja pour assurer un sommeil inégalé.




Coton bio, laine ou bambou pour le linge de lit.


La fabrication écolo des matelas Swiss ConfortA préférer au coton traditionnel, il existe des couettes en coton biologique, cultivé sans engrais chimiques, doux avec une parfaite tolérance pour la peau. La culture de ce dernier est en effet l’une des plus fortes consommatrices de pesticides au monde.

La fibre de bambou est une autre alternative pour les draps, couettes, housses ou surmatelas. Cultivé sans pesticides, le bambou se récolte trois fois dans l’année et son absorption est même supérieure au coton conventionnel. La literie en fibres traitée avec du carbone de bambou s’auto-entretient empêchant ainsi la prolifération d’acariens et de bactéries. Elle présente également l’avantage d’absorber l’humidité et les mauvaises odeurs.
Comme pour les matelas, la ligne bio chaude et naturelle, est également une garniture idéale pour les couettes.


Il existe d’autres matières nobles et naturelles comme le chanvre, le lin ou la soie, des matières légères, souples et douces, anti-acarien et hypoallergénique largement utilisées par la marque de literie Swiss Confort dans la plupart de ses lignes.




Oreillers en épeautre, viscose végétale ou coques de sarazin.


L’épeautre est une matière aujourd’hui très utilisée et largement plébiscitée, surtout pour les oreillers. Les balles d’épeautre et de millet utilisées dans leur confection et issues de l’agriculture biologique sont soigneusement nettoyées et exemptes de poussières et produits chimiques. De plus, l’épeautre épouse la courbure de la nuque et soulage les tensions musculaires des cervicales. Il est aussi bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires, de rhumatismes ou de maux de tête. Hypoallergénique, il régule la chaleur et l’humidité et s’adapte à toutes les postures du sommeil.


Les coques de sarazin, également utilisées dans la confection des oreillers, représentent aussi une matière naturelle apportant un support optimal aux muscles des cervicales et de la nuque. Les oreillers garnis de cette matière s’usent moins vite et gardent la forme qu’on souhaite leur donner.
De même que la viscose végétale soulage les tensions et raideurs cervicales, est hypoallergénique, antibactérien et s’adapte à toutes les morphologies.


Literie bio ecolo Swiss Confort par Robusta


Du prélèvement du bois qui servira à la fabrication du sommier jusqu’au produit fini, en passant par son garnissage et sa teinture, la marque de literie Swiss Confort respecte un processus de fabrication respectueux de l’environnement.



Loin du synthétique et du polyuréthane, nuisibles pour la santé et l’environnement, il existe de nombreuses matières et alternatives écologiques, saines et garantes d’un sommeil en toute tranquillité.


Pour aller plus loin :
*www.oekotex.com
www.robusta-group.com

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !