Linge de lit : une affaire de matières, dimensions et couleurs !

Publié le 28 mai 2014

Linge de litEssentiel pour le confort et la qualité du sommeil, le linge de lit doit être choisi avec soin.


Pièce maitresse de la chambre à coucher, il dépend de vos gouts et envies, du style de votre chambre à coucher, mais aussi de vos préférences en matière de couchage.


Coton ou polyester, jersey ou satin, parures unies ou colorées…suivez le guide pour tout connaître en matière de textures, tailles et coloris !


Le roi coton !


Naturel et sain, le coton règne sur le linge de lit, indétrônable textile ! Solide, le coton est en effet gage de durée et de qualité et la matière la plus utilisée pour le linge de lit. Moins cher et plus facile à repasser, le polycoton est quant à lui un mélange de coton et de polyester. Le lin, toile naturelle solide et brillante, a un côté rêche en surface mais souple à l’usage. Il peut être apprécié aussi bien en été qu’en hiver grâce à ses propriétés thermorégulatrices qui procurent une grande fraicheur lors des températures élevées ou un effet douillet pendant les grands froids. Mais plus difficile à repasser, il peut aussi s’abimer au sèche-linge, d’où l’intérêt de choisir un lin froissé.


Une histoire de tissage


Le nombre de fils au centimètre carré indique la densité du tissu. Plus ce dernier est élevé, plus le tissage est serré et plus la toile est résistante et douce. Comptez à partir de 70 à 80 cm carré pour une toile de bonne qualité. Le type de tissage influe en effet sur l’aspect, le toucher, la qualité et le prix du linge. Les deux cotons les plus haut de gamme, l’étamine et la percale, bénéficient de tissages fins, très resserrés et satinés. Ces deux matières présentent au toucher un aspect lisse, doux et soyeux. D’autres fibres naturelles comme la flanelle ou le satin de coton ont une étoffe de grande qualité avec des fils très fins et hyper-serrés assurant chaleur et confort en hiver. C’est aussi le cas de la flanelle, une toile de coton duveteux. Le métis, fin, résistant et doux, est un textile composé de coton et de lin. Le jersey de coton, souple, est quant à lui très extensible. Il sert surtout à la confection des draps housses.


Bio ou pas bio ?


Le coton bio, plus souple, soyeux et plus doux, est aujourd’hui largement utilisé car moins gourmand en eau dans sa conception. Deux labels garantissent son aspect développement durable : le label GOTS, qui certifie que la culture du coton a été contrôlée agriculture biologique à chaque étape de la fabrication et le label Oeko-tex, qui prouve que les opérations de teinture sont bien respectueuses de l’environnement. Cultivé sans pesticides ni produits chimiques, le coton bio est aussi hypoallergénique et aussi confortable que d’autres matières tout en étant écologique et sain.


Connaître les bonnes dimensions


Assurez-vous que les dimensions choisies pour vos housses de couette ou pour vos draps aillent avec celles de votre lit. Choisissez les mêmes draps housses adaptables à la taille du matelas ainsi que housses de couette. Seul le couvre-lit peut être plus large. Pour mémoire, si vous dormez dans un lit double d’une dimension de 140 x 200 cm, optez pour un drap housse de 140 x 200 cm, d’un drap plat de 240 x 300 cm et d’une housse de couette, au choix, de 200 x 200 ou de 240 x 220. Pour un lit double plus grand de 160 ou de 180 cm x 200, choisissez un drap housse de même taille et un drap plat de 270 x 310, voire 240 x 300. La housse de couette pourra quant à elle être de 260 x 240 cm. Pour un lit une personne, une housse de couette 140 x 200 suffira avec un drap housse de 90 x 190 cm et un drap plat de 189 x 290 cm. Quant aux oreillers, deux principales formes : carré (65 x 65 cm) ou rectangulaire (50 x 70 cm) existent

Attention au drap housse qui doit être de qualité. C’est lui en effet qui sera le plus soumis à l’usure et qui risque, au final, de rétrécir et de ne plus coller aux dimensions initiales du lit !


Déco : une affaire de gout et de couleurs…


L’idéal est d’avoir une large gamme de différentes couleurs de draps ou housses de couette unies à coordonner et à harmoniser avec la ou les couleurs des murs, des rideaux, de la tête de lit ou des meubles de la chambre. Vous pouvez aussi rechercher des imprimés originaux dans des thèmes qui se marient bien ensemble en fonction des saisons et de vos gouts ou envies. Ainsi, un ensemble de linge de lit fleuri donnera une ambiance champêtre et printanière à la chambre. Une parure monochrome lui confèrera une certaine modernité, tandis que des couleurs flashy donneront du style à votre chambre. Vous pouvez aussi dépareiller vos parures avec des unis en superposant les couleurs entre elles, en jouant avec les oreillers, coussins, dessus de lit ou en mélangeant les imprimés : des rayures avec des fleurs par exemple. Inventivité et créativité ou audace priment !


L’entretien, clé de voute de la longévité


Pour que votre linge de lit fasse toute une vie, ou presque, optez pour des tissus résistants et faciles d’entretien.

Changez vos taies d’oreillers toutes les semaines et vos draps et housses de couette tous les 15 jours. N’oubliez pas de soulever quotidiennement le matin, au moins 15 minutes, couvertures ou couettes pour les aérer. Vous pouvez également tapoter les oreillers sur le matelas pour leur redonner du gonflant tout en dépoussiérant la literie. Le lavage en machine à 60 est préconisé, sans toutefois mélanger les linges de différents coloris et en évitant les détergents qui contiennent du chlore. Pensez aussi à faire tremper vos parures en fibres naturelles dans de l’eau quelques heures après l’achat, puis à leur faire effectuer un prélavage en machine à froid lors des premiers lavages. Le linge en fibres naturelles doit aussi être rangé à plat dans un endroit sombre, frais et sec.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !