Les vertus du sommeil sur la beauté

Publié le 3 février 2011

Nous connaissons tous les effets bénéfiques du sommeil sur la santé, sur les capacités cognitives comme l’apprentissage ou la mémorisation, ainsi que sur le comportement des individus, mais quid de données comme la beauté ?


Une équipe de chercheurs du laboratoire du sommeil de Stockholm l’a prouvé scientifiquement : dormir rend beau. Une personne qui serait, à l’inverse, privée de sommeil, renvoie l’image d’un visage fatigué et sans expression. Ce fait est loin d’être une surprise : sortir d’une nuit blanche nous donne mauvaise mine, alors qu’une bonne nuit de sommeil confère éclat et vitalité à notre personne.


Ce qui est pourtant nouveau, c’est la conclusion scientifique de cette étude qui a révélé et prouvé scientifiquement ce fait : dormir embellit !



L’expérience de privation de sommeil a souvent été utilisée comme arme pendant la guerre, ou comme expérience en médecine. C’est dans un cadre d’étude scientifique que des chercheurs suédois de l’Institut du sommeil Karolinska de Stockholm l’ont utilisée pour les besoins de leur enquête.


Leur objectif : démontrer que les personnes en manque de sommeil sont perçues comme moins belles et plus fatiguées avec des expressions faciales dégageant moins d’éclat.

Les résultats de leur enquête ont été publiés fin décembre 2010 dans le British medical journal.



Pour les besoins de leur étude, les scientifiques ont fait appel à 23 sujets en bonne santé (âgés de 18 à 31 ans).

Première étape de l’expérience : faire passer à ces cobayes une bonne nuit de 8 heures de sommeil. Dans un second temps, les 23 volontaires ont enchaîné une courte nuit de 5 heures de sommeil, suivie d’une nuit blanche, soit plus de 31 heures d’éveil.



A chaque phase, des photos ont été prises dans des conditions contrôlées : absence de bijoux, coiffure et rasage identiques, même expression faciale. Les clichés ont ensuite été montrés à 65 observateurs qui ne connaissaient pas l’objet de l’étude et qui ont eu pour mission de classer ces photos selon le degré de séduction dégagé par chacun des visages.

 

 

 

 

 

 

Résultat : une fois les données recueillies et analysées, ne laisse pas l’ombre d’un doute : les photos des cobayes manquant de sommeil ont été classées parmi les visages fatigués, creusés et moins beaux que ceux photographiés après une nuit reposante et qui dégagent plus de beauté et de charme. Les auteurs en concluent qu’il existe un lien fondé entre sommeil et bonne santé, tout autant qu’entre la beauté et la santé.



« Les indices du visage des gens privés de sommeil sont suffisantes pour que d’autres les perçoivent comme fatigués, en moins bonne santé, et moins séduisants … Les meilleurs médecins, sont peut-être ceux qui relèveront ces détails et agiront en conséquence ».


Dans une société où les troubles du sommeil et les nuits sont trop courtes sont en constante augmentation, l’enquête le prouve une nouvelle fois : votre sommeil est votre allié essentiel.



Pour aller plus loin :
Lire l’intégralité de l’enquête en anglais sur British Medical Journal

Un article sur Futura Sciences

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !