Les lits d’appoint, une solution facile et pratique pour les vacances !

Publié le 30 juillet 2014

Lits d'appoint... lequel choisir?Recevoir des amis ou de la famille chez vous ou sur votre lieu de vacances en été est parfois un véritable casse-tête !

Il n’est en effet pas toujours aisé de coucher tout le monde. Loin du camping, découvrez des idées astucieuses pour gagner de la place et loger vos invités.

Tour d’horizon des lits d’appoint qui existent, une solution pratique pour faire rimer vacances avec détente.


Une visite programmée ou des amis qui débarquent à l’improviste pour un ou plusieurs jours nécessite une certaine organisation en matière de couchage. Si vous ne disposez pas de chambre d’amis, le lit d’appoint est la solution qu’il vous faut.


Pour le choisir, différents critères s’offrent à vous, dont l’emploi de ce lit et son utilisation, le nombre de personnes à coucher (couple, personne seule, âgée, enfant), la taille de votre pièce ou encore le degré de confort souhaité.

Faites ensuite votre choix parmi les différents types de supports possibles et classés en grandes familles de lits d’appoint possibles :


  1. Le lit pliant : ce modèle « ancienne génération » reste néanmoins toujours d’actualité et remis au gout du jour. il dispose d’un matelas, d’un sommier et de roulettes. Repliable en deux ou trois parties, il est facile à déplacer, mais moins à ranger. Réputé plutôt confortable, il fait toutefois du bruit si l’on bouge la nuit en se retournant dans son sommeil.
  2. Le matelas gonflable : ce lit gonflable identique à ce que l’on peut utiliser pour le camping existe en version couchage une ou deux places. Idéal pour une visite à surprise ou éclaire, il est facile à installer, occupe peu de place et se glisse dans une armoire ou sous un lit. Il est pourtant plus ou moins confortable, surtout si l’on y dort à deux et que la corpulence n’est pas la même au sein du couple. Il reste aussi à éviter si l’on souffre du dos.
  3. La chauffeuse : petit fauteuil convertible à déplier, la chauffeuse a un côté polyvalent bien pratique et trouve facilement une seconde utilisation dans la chambre à coucher. Idéale pour les enfants, elle peut dépanner pour un couchage occasionnel mais reste cependant moins aisée à utiliser pour un adulte, car souvent peu large et d’un confort approximatif.
  4. Le canapé convertible : communément appelé clic-clac ou encore BZ, le canapé-lit est le mode de couchage le plus confortable et le plus stable qui soit. Modulable en banquette, canapé ou lit, il peut trôner dans un salon ou une chambre et faire partie des meubles. Vérifiez bien l’épaisseur du matelas et la densité de la mousse pour des nuits agréables.
  5. Le futon : ce couchage de tradition japonaise, petit matelas en coton, est un parfait lit d’appoint qui peut être utilisé directement posé au sol ou sur une petite couverture ou un drap. Il sera ensuite roulé puis rangé et occupe moins d’espace qu’un matelas. Assez dur et ferme, il n’est toutefois pas recommandé aux personnes qui ont le dos fragile ou qui sont habituées aux literies moelleuses et confortables.
  6. Le lit gigogne : lit d’appoint par excellence, le lit gigogne n’est plus seulement réservé aux chambres d’enfants. Contemporains et déco, ces lits tiroirs qui se glissent sous un autre lit, ou s’encastrent, sont un excellent compromis entre le lit classique et le couchage occasionnel. Swiss Confort propose le modèle Robusta Samedan, pratique et discret avec un sommier multiplis et un réglage manuel et mécanique de la tête. Alliant le confort et l’aspect pratique, le lit gigogne est assurément la meilleure solution de couchage pour les vacances ou la visite d’hôtes occasionnels.

2 commentaires sur “Les lits d’appoint, une solution facile et pratique pour les vacances !”

  1. Christine Mercier dit :

    Où puis-je trouver ces lits, nous sommes situés dans le Var

  2. Claire - Mon Espace Sommeil dit :

    Bonjour Christine,
    Il y a plusieurs enseignes qui proposent les lits Swiss Confort dans le Var. Je vous invite à trouver le distributeur le plus proche de chez vous sur notre site : http://www.swissconfort.fr/revendeurs.php
    A bientôt !
    Claire

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !