Les coutils dernière génération : toujours plus de confort et d’innovation

Publié le 5 juin 2012

Coutil matelas anti-bacterien Swiss ConfortLe coutil est l’âme du matelas ! Dotée d’une fonction suprême, l’enveloppe externe est en effet garante de la qualité de votre sommeil.


Du garnissage de cette toile en tissu, dépend l’accueil de votre matelas et le confort de vos nuits. Les coutils dernière génération cumulent aujourd’hui des propriétés exemplaires.


Guide des différents coutils de la literie d’aujourd’hui pour apprendre à les choisir avec discernement.



Sûrement en avez-vous déjà entendu parler, sans savoir ce que recouvraient exactement le terme et sa signification. Le coutil est cette toile qui enveloppe le matelas ou tissu qui le recouvre. Sa fonction est primordiale car elle constitue le premier accueil du dormeur qui est en contact direct avec le matelas.


De sa texture et de son garnissage dépendent le confort de votre nuit. Le coutil remplit également un rôle d’hygiène et bénéficie de propriétés antibactériennes.



Une composition multiple



On distingue différents types de coutils :


- Les coutils jacquards : tissés, ils respectent une tradition de fabrication artisanale. Doux au toucher, résistants, ils sont le fruit d’une literie haut de gamme pour un raffinement suprême.


- Les coutils stretch bénéficient d’une grande élasticité de leurs mailles, notamment au latex et d’une souplesse certaine. Moelleux et chaleureux à l’accueil, ils sont également appréciés pour leur légèreté.


- Les coutils en piqués sont aussi souples qu’ils sont moelleux avec un aspect esthétique indéniable.



Literie matelas coutil hygieneDes matériaux toujours plus adaptés


Si les coutils sont généralement en lin et en coton avec de l’élasthanne, différentes matières s’ajoutent pour leur conférer des propriétés thermorégulatrices, antibactériennes ou pour plus de confort la nuit.


-  Le cachemire, matière noble par excellence issue des gammes les plus réputées, elle procure à cette enveloppe douceur et légèreté. Grâce à son excellente capacité de régulation de l’humidité et de la chaleur, le coutil en cachemire peut être aussi bien utilisé en été parce qu’il protège de la transpiration la nuit, que l’hiver grâce à ses vertus isolantes contre le froid.


-  La laine est utilisée principalement pour des coutils ou matelas à face hiver. En conservant la chaleur et en la restituant au dormeur la nuit, la laine procure une douceur et un confort douillet particulièrement appréciés lorsque la température baisse.


-  Le coton ou le lin sont traditionnellement utilisés dans la plupart des coutils en tissu notamment pour la face été du matelas. Plus léger et doux, naturels, ils respectent une parfaite aération la nuit grâce à un système de ventilation étudié. On trouve aujourd’hui des cotons biologiques 100 % naturels.



-  Le bambou : écologique et authentique, ce matériau est aujourd’hui de plus en plus employé dans le garnissage des coutils. Sa fonction antibactérienne naturelle et sa capacité d’absorption exceptionnelle en font un élément essentiel au sein de la literie. En effet, il permet de garder la chaleur en été. Cette fibre naturelle et légère apporte un grand confort durant le sommeil. De plus, le bambou dispose de qualités désodorisantes et il est très respirant. Des atouts imparables !


-  L’aloe vera est également une matière privilégiée dans la fabrication de la plupart des coutils pour ses vertus curatives pour la peau et ses propriétés bienfaisantes qui favorisent la qualité du sommeil.



Des propriétés sans cesse améliorées


Les coutils nouvelle génération sont en fibres synthétiques stretchs cumulant souvent polyester et viscose, avec des qualités appréciables : micro-aération pour évacuer l’humidité et assurer une thermorégulation essentielle à la bonne hygiène nocturne. Ils sont également parfois traités avec des huiles essentielles ou microparticules probiotiques. Certains sont aussi enrichis de fils de carbone antistatiques.


Literie matelas anti-bactérien Swiss Confort


La marque de literie Swiss Confort propose une sélection de modèles de matelas anti-acariens.



- Les coutils avec des fils d’argent sont aujourd’hui largement utilisés. Ils présentent des propriétés antistress et antibactériennes grâce à la capacité de conduction de l’argent. D’autre part, ils agissent contre les acariens, les mites, les moustiques et les punaises de lit.


- Les coutils anti-acariens haute technologie ou coutils micro-encapsulés avec diffusion anti-acariens et antibactérien sont aujourd’hui résistants à un très grand nombre de lavages.


Il est à noter que les traitements des coutils garantissent aujourd’hui l’hygiène, mais aussi la sécurité ; ils sont en effet traités anti-feu.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !