Les conseils déco pour bien aménager votre chambre

Publié le 22 octobre 2014

Conseils deco chambre a coucherFaire de votre chambre un cocon propice au sommeil tout en l’aménageant agréablement pour y recevoir ou y lire… un art au quotidien que nous livre une spécialiste de la déco intérieure.


Petit ou grand espace, doté d’un lit king size ou une place, la chambre est une pièce maitresse de la maison où nous passons plus d’un tiers de notre vie. Lumière, meubles, sol, linge de lit… rien ne doit être pensé au hasard, ou presque, pour en faire un espace agréable à vivre et à dormir. Conseils de Patricia François, décoratrice d’intérieur à Paris.



-    De l’importance des couleurs


Mieux vaut éviter le rouge dans la chambre, couleur de la passion, mais plutôt excitante et à utiliser en petites touches pour bien dormir. De même que le jaune et le orange sont à appliquer avec parcimonie sur les surfaces les plus importantes et à réserver pour des accessoires déco comme les coussins par exemple. On privilégiera tous les tons bleu, couleur profonde et lumineuse, ainsi que la palette de vert, pas trop vif, ou le violet, l’indigo et le parme, liés à la relaxation et donc au sommeil.


-    Bien choisir et orienter son lit


L’orientation du lit, qui relève du Feng Shui, est loin d’être évidente car elle dépend avant tout de nos envies et besoins dans la vie. Toutefois, une orientation tête au sud n’est pas conseillée.
L’important pour bien dormir et canaliser le sommeil est d’avoir une tête de lit. Tout est possible côté déco, qu’elle soit intégrée au lit, faite d’un tissu mural, d’un tableau ou d’une série de cadres.


-    Côté mobilier, on évite de charger la chambre


Mieux vaut éviter d’amasser des affaires et de les ranger sous le lit, qui ne doit pas servir de garde-meuble pour privilégier un sommeil de qualité.

Les chevets ne devraient pas non plus être encombrés de magazines, livres ou autres affaires, car ce n’est pas très reposant. D’une façon générale, le mobilier dans la chambre doit rester simple et fonctionnel. Pour avoir une pièce saine, on y garde l’essentiel : lit, tables de nuit, armoire ou commode et penderie, éventuellement coiffeuse. Pouvoir circuler des deux côtés du lit est bien sûr une évidence en termes d’espace.


-    Un double jeu de lumière


Pour une ambiance reposante au coucher, on peut installer deux petites lampes de chevet. Elles seront doublées de liseuses, orientées juste au dessus de l’oreiller et idéales pour lire ou travailler sans déranger son partenaire.

Une source lumineuse plus éclairante et générale à la pièce est également de mise. N’oublions pas que la chambre est devenue une pièce à vivre où l’on peut lire, regarder la télévision ou même travailler.


-    Des textures chaleureuses


La chambre est par essence même une pièce féminine. Il est donc recommandé de se faire plaisir en termes de déco pour la rendre cosy. Rideaux, tapis, dessus de lit ou coussins peuvent y être présents et sont à personnaliser selon ses gouts et envies, sauf si l’on est allergique aux acariens. La chambre est le seul endroit de la maison où l’on peut aujourd’hui utiliser une peinture mate. Quant aux revêtements de sols, tout est permis là aussi : moquette ou joli parquet, à assortir avec un lit en bois ou en fer forgé. L’essentiel : s’y sentir bien !


-    Un linge de lit naturel et sain


Pour vos draps, taies d’oreiller et housses de couette, privilégiez le chanvre, le lin ou le coton bio, des matières naturelles et agréables qui respirent, largement appréciées par toutes les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit. Assurez-vous que votre linge de lit mentionne bien la certification Oeko-Tex qui garantit qu’aucun produit nocif pour la santé et l’environnement n’a été utilisé.


-    En un mot : personnalisez votre chambre !


Il n’est pas forcément souhaitable de donner à cette pièce maitresse un ton sobre ou épuré, mais au contraire, de la personnaliser avec ce que vous aimez. Affichez-y des photos de vos enfants, de votre famille ou des lieux qui vous évoquent de bons souvenirs, car c’est la dernière chose que vous aurez sous les yeux avant de plonger dans les bras de Morphée !

 

Merci à Patricia François,
conseil en décoration d’intérieur, coaching déco et décoratrice d’intérieur.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !