Les clés d’un bon sommeil : un livre qui fait le point !

Publié le 24 juillet 2014

Bien dormir pour avoir un bon sommeilQuelles sont les causes de l’insomnie ? Comment réagir au jet-lag ou au travail posté ? Y a t’il une durée idéale du sommeil ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et spécialiste du sommeil, a rédigé un livre à la portée du grand public intitulé : Mieux dormir et vaincre l’insomnie.

Un ouvrage précieux qui n’entend pas livrer de recettes clés en main mais qui permet de comprendre et mieux appréhender les mécanismes individuels du sommeil.


A l’heure où un Français sur trois souffre de troubles du sommeil et 56% estiment qu’un sommeil de bonne qualité est gage d’une bonne santé, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), bien dormir est devenue une préoccupation de tous les jours.


C’est dans ce contexte que le livre du Dr Joëlle Adrien s’inscrit. L’auteure de Mieux dormir pour vaincre l’insomnie est neurobiologiste, présidente du Conseil scientifique de l’INSV et à la tête d’une équipe de recherche sur le sommeil à la faculté de médecine de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris. Elle est aussi connue pour ses travaux sur la relation entre le sommeil et la dépression et le sommeil du nouveau-né.


Dans son ouvrage, elle explique que la durée du sommeil n’est pas la même pour tous. Il y a des petits et gros dormeurs, comme il existe des lève-tôt ou couche-tard. Plus de la moitié de la population n’est pourtant ni du soir, ni du matin, même si les « gens du soir » sont plus nombreux.

Un petit test proposé dans le livre permet de le savoir. Quant à la durée du sommeil, elle varie avec l’âge. L’explication fondamentale réside dans l’horloge biologique. Connaître son profil circadien est essentiel pour maitriser sa bonne « fenêtre du sommeil » et ne pas rater ainsi le train du sommeil explique le Dr Adrien. Il est important de savoir quelle est son heure d’endormissement et de réveil.


Elle rappelle également les différentes pathologies du sommeil, dont l’insomnie est la plus courante, mais également les terreurs nocturnes ou le somnambulisme, ainsi que les effets psychologiques et physiologiques du manque de sommeil chronique sur notre corps. Ainsi, dormir trop peu pendant longtemps diminue notre résistance à la douleur et fait grossir.


Il y a enfin les conseils et astuces recommandées au quotidien, clés de voute d’un sommeil de qualité, comme la prise de féculents au diner, l’exposition à la lumière du jour ou encore la pratique de l’exercice physique avant 18 heures.


Paru le 28 mai dernier aux Editions Larousse, ce livre n’est, nul n’en doutera, un concentré d’informations utiles et de bon sens à méditer pour prendre ou garder de bonnes habitudes de sommeil !

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !