Le yoga aide à vaincre les insomnies

Publié le 4 novembre 2013

Insomnie, yoga et ménopause Généralement associé à la détente et au relâchement musculaire, le yoga est aussi un allié précieux pour prévenir les insomnies, notamment celles qui sont liées à la ménopause.


C’est ce que vient de révéler un article publié dans la revue américaine Menopause. Des chercheurs y ont établi qu’une pratique régulière améliore la qualité du sommeil.


Zoom sur cette discipline aux mille vertus !




Pour les Indiens, qui le pratiquent depuis toujours, ses bienfaits pour le corps sont sans limites ! Synonyme de détente de l’esprit et de quiétude, le yoga, basé sur la méditation et la relaxation, aide à lâcher prise et à évacuer tension et stress accumulés au quotidien. En jouant sur la respiration, la discipline permet de ralentir le rythme.


Grâce à des exercices physiques simples et peu astreignants ne nécessitant pas une condition physique extraordinaire, le yoga fait chaque jour de nouveaux adeptes et peut se pratiquer en groupe avec un professeur ou en solo.


Idéal le soir, avant le sommeil, le yoga peut se révéler être une arme de taille pour vaincre les insomnies et agit comme un calmant.



Efficace contre la dépression et les troubles du sommeil


Études à l’appui, plusieurs équipes de scientifiques se sont penchés sur la question. Fin janvier 2013, des chercheurs de l’Université de Duke, aux Etats-Unis, avaient déjà étudié l’impact de la discipline sur les personnes déprimées et victimes de troubles du sommeil.


Se basant sur les résultats de 16 études, dont les conclusions ont été rendues publiques dans le journal Frontiers in psychiatry, ils ont pu conclure que le yoga agit sur le cerveau et sur certains facteurs biologiques de la même manière que les médicaments antidépresseurs et la psychothérapie.

Ainsi, le yoga a aidé à améliorer la qualité du sommeil de personnes insomniaques réduisant, voire supprimant, le besoin de somnifères.



Traiter les insomnies de la ménopause


Le yoga est aussi un remède idéal contre les troubles liés à la ménopause, dont les insomnies font partie. Il permettrait à bien des femmes d’éviter les traitements hormonaux prescrits. Des chercheurs du Group Health Research Institute ont conduit une étude en septembre dernier afin de déterminer si la pratique du yoga pouvait améliorer les symptômes de la ménopause.


Près de 250 femmes ont été réparties en trois groupes : le premier pratiquant des cours de yoga durant 12 semaines, le second adonné à un exercice aérobique modéré quotidien et le dernier supplémenté en omégas 3. Publiées dans la revue Menopause du 16 septembre 2013, les conclusions établissaient un lien direct entre yoga et meilleure qualité du sommeil.


Naturel, le yoga est aussi une alternative efficace et sans risque d’accoutumance pour garder ou retrouver un bon sommeil !



Source : santé log

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !