Le sommeil tient son congrès à Marseille

Publié le 8 novembre 2013

Congrès du sommeil 2013Du 21 au 23 novembre 2013, quelques milliers de professionnels de santé, représentants d’associations, chercheurs et industriels se réuniront à Marseille pour échanger et débattre sur le sommeil et ses pathologies.


Zoom sur l’événement professionnel phare d’une discipline au cœur des recherches et des thématiques de santé !


Rassemblement de scientifique et d’experts autour du sommeil


C’est à Marseille, capitale européenne de la culture pour 2013, que le congrès annuel du sommeil, organisé conjointement par la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS) et le Groupe sommeil de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), va élire domicile. Comme chaque année, cet événement de référence rassemblera plusieurs milliers de spécialistes de la discipline.


Médecins généralistes, pneumologues, neurologues, psychiatres, ORL, endocrinologues, gériatres, endocrinologues, chercheurs, cliniciens, mais aussi industriels, prestataires de soins à domicile et associations de patients doivent se réunir pour trois jours de formation, de conférences ou d’ateliers dédiés au sommeil et à ses pathologies. Ces experts d’horizons divers doivent échanger et débattre autour des innovations en matière de recherche sur le sommeil, mais aussi se former et rendre compte de leurs travaux.



Somnolence, apnées ou interactions entre sommeil et pathologie au menu de ces journées


Au menu de ce congrès professionnel, on retrouvera un village du sommeil et ses 70 exposants, ainsi que différentes communications orales et conférences sur des thèmes tels que « Sommeil et hypersomnie », « Cancer et sommeil » ou « Rêves, parasomnies et jambes sans repos ».


Alors qu’une conférence sur « Le sommeil des animaux » fera l’ouverture du congrès, 4 conférences plénières, 10 symposia, 5 séances de communication orale, un workshop et 10 ateliers de formation seront développés.


Des séances parallèles sur l’interaction entre sommeil et dépression ou « Du gras, du sucre et des apnées » suivront. Différents ateliers sur « La conduite automobile et le sommeil » ou encore sur « La médecine du travail et le sommeil » illustreront ces journées, tout comme la table ronde dédiée aux « Perspectives à 5 ans en télémédecine dans le domaine du respiratoire à domicile ». Notons enfin une conférence qui pose la question : « Pourquoi sommes-nous si différents face au manque de sommeil ? ». La réponse reste réservée aux professionnels !


Des bourses d’étude seront également octroyées à des chercheurs et jeunes praticiens pour la conduite de leurs travaux.

Renseignements, informations et programme à consulter sur www.lecongresdusommeil.com

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !