Le sommeil des personnes âgées sur la sellette

Publié le 10 janvier 2011


La journée nationale du sommeil de l’an passé leur était consacrée, les « États généraux du vieillir jeune et bien » qui se sont tenus à Paris les 17 et 18 décembre en ont fait le sujet d’une table ronde :


Le sommeil est-il un problème d’âge ?


C’est à cette question de société qu’ont tentée de répondre les médecins présents. A l’âge de la retraite, si les contraintes horaires disparaissent, les problèmes d’insomnies, eux, se font parfois tenaces ! Recettes et conseils d’experts sur le sujet.





Réveils très matinaux, nuits hachées ou difficultés d’endormissement semblent être le lot commun de nombreuses personnes de plus de 60 ans. Le professeur Damien Léger, responsable du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel Dieu à Paris, a présidé une table ronde consacrée au sommeil chez les personnes âgées lors des « États généraux du vieillir jeune et bien » en décembre dernier à Paris. Autour de lui, de nombreuses personnalités dont la navigatrice Isabelle Autissier ou encore Gilbert Montagné.



Quand se pointe la retraite, le mode de vie change. L’horloge biologique aussi, avec comme principale conséquence la modification des rythmes de sommeil. Il n’est pas rare que les seniors se couchent plus tôt et se lèvent plus tôt que leurs cadets âgés de 30 ou 40 ans encore dans la vie active.


Paradoxalement, chez les seniors, la dette de sommeil se réduit, mais des problèmes d’insomnies peuvent apparaître. Le sommeil devient plus léger, plus court et plus fractionné pendant la nuit, selon le Docteur Sylvie Royant-Parola du Réseau Morphée, qui a organisé une conférence en mars 2010 sur le sujet « Dormir quand on prend de l’âge ». Le Figaro relate lui que 20 à 25 % des plus de 70 ans consommeraient régulièrement des somnifères. Pourtant, des méthodes plus naturelles existent, selon le professeur Damien Léger et l’Institut national du sommeil et de la vigilance qu’il dirige.



Le sommeil de la personne âgée par le Réseau Morphée :



Les remèdes :


Il est tout d’abord important de s’exposer à la lumière du jour et de passer au moins une heure dehors, été comme hiver. S’aérer, marcher dans un parc ou même s’asseoir à la terrasse d’un café… autant de recettes pour mieux dormir. Experts et médecins le confirment : mieux vaut éviter de rester confiné chez soi les volets fermés.


Autre piste : l’importance de l’activité physique en journée, qui augmente la température du corps et améliore le sommeil. Or, la retraite s’accompagne souvent de sédentarité, ennemie d’un bon sommeil. Se remettre à des sports non traumatiques comme le golf, la marche ou pratiquer des activités comme le bricolage ou le jardinage ont un réel bienfait pour des nuits plus sereines. Avant 20 heures, toute activité physique est bénéfique sur le sommeil en retardant l’heure du coucher.


Dernier outil, mais pas des moindres, évoqué lors de cette table ronde : l’alimentation. Les protéines doivent être consommées pour le déjeuner, car elles stimulent la vigilance. Le soir, mieux vaut dîner léger et privilégier les sucres lents qui favorisent l’endormissement.


Enfin, respecter son rythme biologique, évaluer ses besoins, être à l’écoute de son corps et savoir s’adapter restent primordial. Pourquoi aussi ne pas privilégier de temps à autre une courte sieste en début d’après-midi ?



Pour aller plus loin sur le sujet :
L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Les recettes pour améliorer le sommeil des seniors à lire sur Le Figaro

Le sommeil des seniors par le Réseau Morphée

Un commentaire sur “Le sommeil des personnes âgées sur la sellette”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by MAETVA-RP. MAETVA-RP said: RT @MonSommeil: Le sommeil des personnes âgées sur la selette http://bit.ly/eWhWOC #sommeil [...]

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !