La déferlante des masques de sommeil

Publié le 5 octobre 2011

Masque de nuit SommeilEn soie ou en cachemire, brodés ou à dentelles, les masques de nuit envahissent grands magasins, sites Internet spécialisés, grandes enseignes de bagage, voire, de lingerie.


Antifatigue, anti-lumière, relaxants ou de repos, ces masques aux dénominations aussi variées qu’il en existe de modèles différents, connaissent depuis quelques années un essor considérable. Une véritable utilité pour cet objet destiné à améliorer la qualité de notre sommeil.


Haro sur un accessoire aussi chic que mode !   

Nous sommes loin du masque de tissu à l’esthétique peu attirante et au confort sommaire distribué aux voyageurs de longs courriers par les grandes compagnies aériennes ! Les masques de sommeil ou de nuit, qui font la Une des magazines et des enseignes spécialisées, sont autant vantés pour leurs mérites relaxants et leur confort que pour leurs matières, leur design ou leurs couleurs.



Masque de nuit sommeil siesteInventés par les japonais, les masques de repos, de nuit ou de sommeil sont aujourd’hui de plus en plus répandus. En voyage, dans une chambre d’hôtel aux fins rideaux, dans une chambre sans volets ou même chez soi, le masque permet de se couper de toute lumière. Il est même fréquemment vendu avec son acolyte : les boules Quies, pour s’isoler également du bruit.


Ses utilisateurs les plus férus avouent trouver un sommeil paisible en dormant dans le noir le plus complet, même en plein jour ! Pratique pour une micro-sieste sur une aire de repos ou dans les transports en commun, il présente également d’autres atouts non négligeables comme
celui de pouvoir dormir toute fenêtre ouverte en été, sans pour autant être dérangé…



De plus, le masque, pliable, lavable et réutilisable, peut facilement être glissé dans son sac à main ou même dans sa poche. Confortable, le masque est spécialement conçu pour épouser le contour des yeux et l’arête nasale de ceux et celles qui le portent tout en étant facilement maintenu au visage grâce à un élastique ou une bande velcro. Très léger, il peut être en tissu ou utiliser des matières plus nobles : velours, soie, cachemire. On en trouve même avec un garnissage utilisé pour garnir les matelas : la mémoire de forme à viscoélastique pour un confort hors pair !



Masque de nuit soie - Dita Von Teese

 

Masque de nuit Dita Von Teese réalisé en collaboration avec Moschimo (soie, satin, dentelle).



Une aubaine pour de nombreux fabricants qui commercialisent aujourd’hui des produits ludiques et tendance. Il y a en effet des masques pour tous les goûts et toutes les envies avec une grande variété de tailles, tissus, dessins, modèles et prix. Certains apportent même à ces objets prisés des fonctionnalités supplémentaires. Une société japonaise a par exemple conçu un modèle de masque étudié pour faire un petit somme dans le métro sans pour autant louper sa station et se réveiller au bon moment ! (Voir l’article sur le Monde)


D’autres y ont ajouté des propriétés thermorégulatrices créant des masques rafraichissant ou chauffant avec systèmes sonores apaisant ou inserts d’aromathérapie. Une société a elle, inventé un masque de sommeil au système simulant le lever du soleil, capable de recréer l’aube à quelques minutes du lever pour un réveil du corps et du cerveau en douceur !


Le masque de nuit permet donc de faire une pause sommeil ou repos, ce qui revêt toute son importance dans une société qui prend aujourd’hui conscience de l’importance des micro siestes réparatrices. Un atout inégalable : pouvoir dormir n’importe où n’importe quand !

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !