La chromothérapie pour retrouver le sommeil

Publié le 30 octobre 2012

Chromothérapie et sommeilMéthode naturelle pour certains, médecine non conventionnelle pour d’autres, la thérapie par la couleur est connue depuis l’Antiquité. Si ses effets scientifiques sur l’homme n’ont jamais été prouvés, les lunettes de chromothérapie sont néanmoins reconnues et utilisées pour favoriser le sommeil diurne des travailleurs de nuit.


La chromothérapie peut également s’avérer une aide naturelle propice à la détente et idéale pour restaurer le sommeil. Chaque couleur a ses propriétés. A vous de choisir la votre pour votre chambre !

Grâce à son effet stimulant, on utilise aujourd’hui la lumière blanche pour soigner de nombreux maux, dont la dépression saisonnière et les troubles du sommeil. On pourrait dire de même pour la couleur. Moins connue, la chromothérapie est utilisée pour ses effets sur notre psychisme, mais aussi sur notre corps et notre sommeil.


Les couleurs au service du bien être et du mieux dormir !


La chromothérapie est une méthode douce de thérapie que les Égyptiens et les Chinois utilisaient déjà dans l’Antiquité pour diagnostiquer les troubles de santé ou pour des problèmes diététiques. En Inde, les couleurs sont une arme efficace depuis toujours pour soigner les déséquilibres émotionnels. Quant aux Grecs, aujourd’hui encore ils exposent leur corps à des rayons colorés pour favoriser l’épanouissement physique et psychique. Outre-Atlantique, et notamment au Canada, on se sert des propriétés colorées de la lumière pour leurs vertus favorisant la santé.


Il est notoire que les couleurs ont un impact sur notre humeur et qu’elles jouent sur notre moral, donc notre quotidien. Les couleurs sont aujourd’hui plus particulièrement utilisées dans la chromothérapie pour soigner certains troubles dont la fatigue, l’insomnie ou les troubles du sommeil.

La chromothérapie se base donc sur une sélection de couleurs qu’elle diffuse en fonction du mal dont vous pouvez souffrir.



A chaque couleur, ses propriétés


La chromothérapie part du principe que chaque couleur provoque un effet biologique et psychologique sur notre organisme.


Les couleurs chaudes augmenteraient le flux énergétique. Les tons vifs se fonderaient sur la perception d’une vie calme et sereine contrairement aux couleurs sombres qui auraient pour effet de provoquer le plus souvent la morosité. Quant aux couleurs mixtes, elles seraient connues pour régénérer l’organisme.

Le blanc est associé en chromothérapie à une action énergisante pour stimuler intellectuellement et rendre plus productif.
Le bleu est lui relaxant. Cette couleur détend l’atmosphère, apporte calme et paix. Ses effets seraient dits sédatifs.
Le vert est équilibrant et calme l’esprit. Il revitalise tout en apportant la sérénité. Cette couleur, associée au bleu soignerait les céphalées.
Le jaune est lui stimulant. Tonique sans être excitant, il apporte l’énergie et facilite la communication.
Le rouge est une couleur chaude du spectre, aussi vivifiante que dynamisante.
Le rose est réputé combattre le stress et le pessimisme. Mais attention, c’est aussi un excitant.
Le noir induit le sommeil en amenant au repos. Il symbolise aussi dans nos sociétés la mort et le deuil. Ses effets à long terme sont donc plutôt déprimants.
Le violet calme les insomnies et les excitations nerveuses. Il symbolise aussi l’autorité.



Osez donc le prune et le violet pour la chambre. En fonction de votre décoration, vous pouvez également privilégier les couleurs douces et apaisantes comme le bleu ou le vert.



Les lunettes de chromothérapie


Les chercheurs, en utilisant la science des couleurs, ont découvert que notre horloge biologique était sensible à la lumière bleue et à la lumière verte. Il a également été prouvé que l’exposition à deux heures de cette lumière en soirée provoquait la suppression de la mélatonine, l’hormone du sommeil, de façon importante.


Lunettes de nuit chromotherapie par Tag Heuer

Des lunettes de chromothérapie ont donc été mises au point pour les travailleurs de nuit, à horaires décalés ou pour les automobilistes roulant de nuit. En filtrant également la lumière du matin, elles permettent d’autre part d’améliorer la qualité du sommeil diurne.


Les lunettes de chromothérapie sont également aujourd’hui utilisées à d’autres fins, notamment pour améliorer la concentration ou l’humeur.



Pour en savoir plus :
www.chromotherapie.com

4 commentaires sur “La chromothérapie pour retrouver le sommeil”

  1. plume dit :

    Bonjour,
    Où puis-je acheter les lunettes de chromothérapie que vous présentez sur ce site ?
    Merci

  2. Claire - Mon Espace Sommeil dit :

    Bonjour Plume,
    Les lunettes de nuit présentées sur le blog sont de la marque Tag Heuer. Vous trouverez la liste des distributeurs sur leur site : http://www.tagheuer.com
    A bientôt !

  3. favre marie dit :

    Bonjour
    Vous dites que les lunettes bleus sont sédatives et plus bas que la lumière bleu bloque la melatonine qui est l’hormone du sommeil. Je trouve ces deux assertions contradictoires et j’avoue ne pas comprendre la différence entre lunettes bleus et lumière bleu. pourriez vous m’expliquer.
    merci beaucoup

  4. Claire - Mon Espace Sommeil dit :

    Bonjour Marie, il y a en effet deux explications sur la lumière bleue à prendre en compte dans différents contextes :

    1. La diffusion de lumière bleue (via des tablettes, téléphones, TV par exemple) réduit la création de mélatonine, donc perturbe notre sommeil. C’est le résultat de cette étude menée sur des automobilistes qui a montrée que leur vigilance était alors plus importante que sans un éclairage bleu : http://www.leparisien.fr/sciences/la-lumiere-bleue-contre-le-sommeil-au-volant-15-11-2012-2323383.php

    2. La couleur bleue est considérée en chromothérapie comme apaisante. C’est ici plus un symbole qu’une véritable science prouvée :
    http://www.bien-etre-naturel.info/chromotherapie/chromotherapie-5.html#.UPQuv-hY47A

    En espérant avoir répondu à votre question,
    A bientôt !
    Claire

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !