La chambre à coucher a-t-elle un sexe ?

Publié le 3 juin 2013

Décoration de la chambre à coucher : les tendancesLa chambre à coucher est-elle une pièce plutôt féminine ou masculine ? Si la décoration et le choix du mobilier et des accessoires semblent plutôt l’apanage des femmes, nul ne doute que les hommes s’impliquent aujourd’hui d’avantage pour faire de cette pièce un lieu de confort et de vie.


Couleurs, matériaux, dressing ou parures de lit révèlent ces tendances et nous distinguent en se positionnant tantôt côté masculin, tantôt côté féminin. Décryptage !



Les meubles et le lit en particulier sont-ils une affaire de couple ? Côté déco en tout cas, s’il est prouvé que les femmes sont plus enclines à choisir coussins, accessoires, linge de lit ou accrochage sur les murs, les hommes n’en restent pas moins de nouveaux consommateurs de déco pour leur maison, et en particulier pour leur chambre.


Le lit tendance féminine ou masculine : une affaire de couple !


Côté mobilier et literie, les sociologues notent que les femmes choisissent ces objets avec des courbes ou de forme plutôt arrondie. Les hommes seraient au contraire plus attirés par des meubles ou accessoires aux lignes franches et épurées, les concevant comme devant être modernes et pratiques avant tout.

Plus émotionnelles et attirées par des coups de cœur, les femmes raisonneraient moins que les hommes côté déco. Ces derniers iraient à l’essentiel privilégiant le côté sobre. Or, les contraires s’assemblent ! Pour faire de ces différences un atout et les réunir dans une pièce harmonieuse, il est utile de connaître et mieux cultiver ces différences, sans tomber dans la caricature.


Couleurs ou matériaux, tous les gouts sont dans la nature…


En matière de couleurs, les choix sont, eux aussi, parfois tranchés. Les femmes aiment dans l’ensemble les couleurs vives et s’approprient plus facilement les teintes fortes ou les rayures. Loin d’être réticentes aux motifs fleuris ou bariolés pour des couettes ou parures de lit, elles hésitent moins que leurs congénères du sexe dit « fort » à opter pour des murs colorés.


Les hommes semblent se tourner quant à eux vers les unis préférant les tons neutres et s’intéressant avant tout à des aspects de technicité comme à la qualité des peintures. Dans un souci de mixité où la parité règnerait, gardez à l’esprit que les couleurs passe-partout comme le taupe, le beige ou le gris sont intemporelles et que vous vous en lasserez moins. Mais, pour rehausser le tout,  rien ne vous empêche de garder un mur plutôt coloré ou d’accessoiriser votre chambre avec une parure chargée ou des coussins à motifs assortis.


Pour les textures, accordez vos envies de couple avec des matières comme le chrome, l’inox ou le bois, qui plaisent beaucoup aux hommes mais ne laissent pas les femmes de marbre. Swiss Confort réconcilie tout le monde et choisit pour vos literies des finitions, contours ou pieds de lit au look déco cuir, ainsi que des modèles alliant métal et bois : l’esthétique et le pratique, sans oublier le confort.


Quand la parité règne !


S’il est par contre un domaine où hommes et femmes se rejoignent, c’est dans le choix du mobilier et des objets high-tech. Tous optent aujourd’hui volontiers pour équiper la chambre à coucher d’un téléviseur à écran plat, d’un smartphone sur la table de nuit ou encore d’un radioréveil derniers cris. Idem pour le dressing. Dans la chambre à coucher, les deux sexes privilégient le fonctionnel et l’utile.


Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !