Je refais la déco de ma chambre : idées et astuces pour la rentrée !

Publié le 13 septembre 2011

Décoration de la chambre à coucherVous avez des envies de changement en ce début d’automne ? Besoin de rénover ou relooker votre chambre à coucher ? Arriver à concilier bien-être et fonctionnalité, sans oublier la touche créative qui fera toute la différence est un art bien pensé !


Bénédicte Malartre-Delgrange, créatrice d’intérieur et conseillère en décoration et agencement d’intérieurs nous livre ses précieux conseils et astuces personnelles pour bien aménager votre chambre à votre goût.

Suivez le guide !


1.    Comment se faire des rangements quand on manque d’espace dans la chambre à coucher ?


L’idée est de tirer parti du moindre recoin.
On commence par le dessous du lit, qui offre un bon volume de rangement : on empile les draps, couettes et oreillers dans des boites sur roulettes et tiroirs de rangements ; le cache-sommiers en tissu équipé de poches permet aussi de glisser le livre de chevet, kleenex, montre… si le lit ne peut pas accueillir de chevet.
La porte est aussi un espace exploitable avec les patères qui se crochètent au sommet ; on peut par exemple y suspendre des panneaux avec pochettes de rangements.



2.    Des idées pour optimiser l’espace quand on dispose d’un lit plutôt volumineux et comment le positionner ?


Pour garder de l’espace, notamment pour circuler, il est préférable de placer le lit tout au fond de la pièce : surtout si on y va uniquement pour dormir. Il est ainsi plus intéressant de profiter de l’espace devant dans la journée, plutôt que d’enjamber ce gros volume.



3.    Quelles couleurs et tons adopter pour la chambre ?


Mieux vaut plutôt privilégier des tons doux comme les roses poudrés, des mauves et autres verts apaisants. On peut toutefois s’autoriser des tons plus soutenus, en évitant les rouges oranges, trop stimulants pour l’esprit. L’essentiel est d’écouter ses envies… et de respecter ses propres goûts !


4.    Comment transformer sa chambre en un cocon douillet pour l’hiver, en faire un endroit cosy ?


La piste à exploiter peut être de faire évoluer certains accessoires en fonction des saisons : des rideaux en lin pour l’été, qui font place aux draps de laine en hiver. On peut aussi y ajouter des tapis et autres plaids douillets, pour parer aux écarts de température.
La luminosité constitue une autre source de changements : celle de l’hiver étant faible (et notre organisme en manque cruellement à cette période), il faut y porter une attention particulière : multipliez les lampes d’appoint et bougies, pour diffuser plus de lumières, mais de façon douce.



Les finitions deco des sommiers Swiss Confort


Photo : les finitions en bois ou en lin des sommiers Swiss Confort.



5.    Quelles sont les nouvelles tendances en matière de déco et de linge de lit ?


Le patchwork revient en force, comme, en règle plus générale, tout ce qui a un caractère artisanal ou « fait main ».
On retrouve toujours les fausses fourrures, et beaucoup de matières naturelles.
Pour le linge de lit, la simplicité du lin lavé suffit à rendre un lit « sobre et chic ».



6.    Faut-il privilégier la moquette ou le parquet ?


Le parquet reste plus simple d’entretien et promet un nettoyage en profondeur.
La moquette a néanmoins beaucoup évolué ces dernières années et on trouve aujourd’hui des matières naturelles qui évincent les risques d’allergie : la moquette en bambou offre une telle douceur qu’on pourrait la confondre avec une pure laine haut de gamme ! A adopter…



7.    Des idées pour personnaliser sa tête de lit ?


En partant du plus facile à mettre en œuvre… :
On imprime nos photos préférées sur du papier photo post-it et on tapisse le mur coté tête de lit ;

… au plus sophistiqué : on fait faire une tête de lit en plaques de plâtre de façon à positionner le lit face à la fenêtre, à condition que la vue soit agréable !! On en profite pour faire du dos de ce muret un espace de rangement peu profond (livres, chaussures, …).



8.    Et si on veut une chambre plutôt écolo, sur quelles matières miser pour réduire leur impact sur l’environnement ?


On privilégie des matériaux d’origine naturelle : les peintures aujourd’hui répondent à des normes qui réduisent leur impact.
Idem pour le parquet, exit les vernis ! Mieux vaut opter pour une protection simple et efficace type lasure.
On se penche aussi sur le guide des plantes dépolluantes pour choisir la bonne pour sa chambre.



9.    En tant qu’architecte d’intérieur, comment concevez-vous la décoration de la chambre et son aménagement ? Est-elle importante par rapport aux autres pièces de la maison ?


L’aménagement et la décoration doivent avant tout correspondre à son occupant : on écoute ses envies et on oublie vite les diktats des tendances.
La chambre reste sans doute la pièce la plus intime de l’habitat : elle est un cocon qui nous permet de bien démarrer la journée et un refuge le soir… Une pièce vraiment à soi !




Merci à Bénédicte Malartre-Delgrange, agence de conseil en décoration Plan B.

Un commentaire sur “Je refais la déco de ma chambre : idées et astuces pour la rentrée !”

  1. [...] légendaire marque suisse présente également une large gamme de finition bois à choisir parmi des matières nobles et naturelles comme le noyer, le hêtre, le merisier ou [...]

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !