Entrain : une nouvelle application contre le « jetlag »

Publié le 14 mai 2014

Entrain est une nouvelle application pour lutter contre la fatigue et l'insomnieHalte à la fatigue et à l’insomnie qui découlent du décalage horaire ! Destinée à tous les voyageurs et travailleurs postés, Entrain est une nouvelle application disponible pour IOS.


Son principe : un programme de réadaptation personnalisé basé sur la lumière pour faire récupérer le plus rapidement possible des cycles de sommeil ordinaires.




Si vous êtes coutumier des allers et retours en Asie et Outre-Atlantique ou que vous travaillez en horaires décalés, cette nouvelle application est faite pour vous ! Car remettre les pendules à l’heure est plus compliqué qu’il n’y paraît ! Entrain, créée par des universitaires américains, a pour objectif  de vous faire retrouver des nuits complètes en 48 heures et récupérer en à peine 4 jours.


En utilisant des algorithmes mathématiques, des chercheurs de l’Université du Michigan ont réussi à mettre au point des programmes d’ajustement personnalisés aux différents fuseaux horaires grâce à la la lumière. Cette dernière est en effet un facteur clé de notre ajustement au décalage horaire. Elle joue sur l’horloge circadienne, notre horloge biologique interne qui régit différentes fonctions biologiques dont le sommeil et la température corporelle. Or, le « jetlag » la perturbe, tout comme il modifie la température de notre corps et nos phases d’éveil et de sommeil. Pour aboutir à la conception de cette application, les chercheurs ont détecté que deux types de lumières sont nécessaires à l’ajustement : la lumière noire et la lumière brillante.


Au final, l’application vous permet de repartir sur un nouveau rythme et de programmer un réajustement optimal. Elle calcule ainsi le nombre de jours nécessaires à l’adaptation en vous indiquant vos heures de « sommeil normal » ou encore à quel type de lumière vous devez vous exposer et à quelle heure, à partir de données à entrer sur votre téléphone. A vous d’indiquer la durée de votre voyage, votre destination ou si vous comptez vous trouver en intérieur ou à l’extérieur.


Appréciée des globe-trotteurs pour lutter contre le décalge horaire

Entrain, une application gratuite pour lutter contre le décalage horaire


Très utile et sûrement appréciée des globe-trotteurs, Entrain, gratuitement disponible sur le site ITunes, devrait apporter de réels bénéfices en matière de santé. Le décalage horaire et le travail décalé entrainent en effet de réels risques de fatigue, de somnolence, de dépression et, à plus long terme, de troubles du métabolisme.


Téléchargez l’application Entrain sur l’Apple Store.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !