En hiver, évitez les chambres surchauffées !

Publié le 7 janvier 2014

Couette lit hiverAvec les premiers frimas, la tentation d’augmenter le chauffage de la chambre est grande… Il est au contraire important de privilégier une température comprise entre 16° à 19° la nuit dans la chambre pour un meilleur sommeil. Pour avoir chaud au lit, différents moyens existent : de la couette hiver au surmatelas, de la bouillotte au coussin chauffe-pied.


Tour d’horizon des petites astuces pour dormir au chaud…

Conserver une température ambiante entre 16° et 19° est primordial. Rapidité d’endormissement et sommeil de qualité en dépendent. Une atmosphère surchauffée est nuisible à notre santé et risque d’entrainer maux de tête au réveil, problèmes circulatoires ou sécheresse cutanée.


Par ailleurs, les excès de chauffage sont également néfastes pour notre facture d’énergie et pour l’environnement. Pour autant, ce n’est pas toujours facile en hiver, alors que le froid et l’humidité nous assaillent, de faire du lit un refuge douillet.



La couette, alliée indispensable contre le froid !


Si vous êtes frileux et redoutez d’avoir froid au lit, équipez-vous d’une bonne couette chaude. Naturelle en plume, laine ou soie et duvet ou synthétique en polyester, tout est affaire de gout. Elles sont généralement présentées avec un indice de chaleur allant de 1 à 4 (de légère à très chaude). Sachez qu’il existe également des couettes quatre saisons de grammage différent.

Vous pouvez utiliser la couette dite « hiver » plus lourde et chaude, ou même les couettes été et hiver superposées. Les plaids en polaire et laine constituent également autant d’accessoires indispensables pour parer au froid du lit et de la chambre.

Pensez aussi à dormir sur la face « hiver » de votre matelas s’il en possède une.



Accessoires chauffant du lit


La couverture chauffante électrique peut aussi être une bonne alternative. Posée au dessus de la couette, de la couverture ou du drap de dessus, elle vous procure une rapide sensation de chaleur toute la nuit.


Attention à l’utiliser avec les précautions qui s’imposent. Les puristes préfèreront la bouillotte, traditionnelle mais toujours aussi efficace ou le chauffe-lit, qui s’installe directement sur le matelas. Enfin, pour veiller à ne pas se refroidir des extrémités, les chauffe-pieds et chaufferettes sont des accessoires utiles pour apporter de la chaleur aux mains et aux pieds engourdis par le froid et ainsi trouver le sommeil plus facilement.



Les avantages du surmatelas côté chaleur


Le surmatelas est lui aussi efficace et s’avère imparable pour affronter l’hiver ! Cette fine couche qui se glisse au dessus de votre matelas est en effet un allié de taille l’hiver. En mémoire de forme, comme ceux développés par Swiss Confort, les surmatelas réagissent à la chaleur corporelle en permettant de vous réchauffer l’hiver, ou, au contraire, d’absorber la chaleur de votre corps en été.


A ces propriétés thermorégulatrices s’ajoute la fonction de confort. En conférant une épaisseur de plus au matelas, ils épousent parfaitement les contours de votre corps. De quoi dormir au chaud, tout en profondeur…


crédit photos

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !