En 2012, les Français dorment moins qu’avant…

Publié le 17 janvier 2012

Baisse de la durée du sommeilUne récente enquête de l’INSEE sur l’emploi du temps des Français constate qu’en 10 ans, les français ont perdu 13 minutes de sommeil.

Seuls les lycéens tirent bien leur épingle du jeu, au détriment des professions indépendantes. Les Français travaillent également moins et consacrent moins de temps qu’avant aux tâches domestiques. La moitié de leur temps libre est aujourd’hui passé devant un écran de télévision ou d’ordinateur.


Décryptage des changements de comportements observés en 10 ans !


La dernière enquête de ce genre remonte à 1999. Entre septembre 2009 et septembre 2010, la Division Conditions de vie des ménages de l’INSEE a décortiqué l’emploi du temps des Français, heure par heure. Un échantillon de 17 383 personnes a été choisi pour répondre à un questionnaire précis sur ses habitudes de vie et de travail.


Le sommeil en baisse…


Il en ressort aujourd’hui que les Français dorment en moyenne 8h30 par nuit. C’est 13 minutes de moins qu’il y a 13 ans. La dernière enquête de  l’INSEE montrait déjà qu’ils avaient perdu, en 10 ans, 10 minutes de sommeil en moyenne.


Les femmes sont toutefois légèrement plus privilégiées que les hommes, toutes catégories professionnelles confondues, puisque leur temps moyen de sommeil est estimé à 8 h35, contre 8 h24 pour les hommes. Tous et toutes ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Les lycéens sont les plus gros dormeurs puisqu’ils ont la chance de bénéficier d’une nuit d’environ 9 h10. Ils sont suivis des femmes au foyer, des chômeurs et des retraités. Au bas de l’échelle du sommeil, on trouve les professions indépendantes et les salariés.


L’INSEE a par ailleurs demandé à 1660 personnes de noter les différents temps de la vie quotidienne en fonction du plaisir qu’elles y trouvaient. Sur une échelle allant de – 3 (pour le caractère peu plaisant) à + 3 (pour le caractère plaisant), le sommeil obtient une note moyenne de +2,1.
D’autre part, les Français qui travaillent sont, toujours selon les sources de l’INSEE, près de 45% à se plaindre du manque de sommeil, contre 12 % des retraités.



Loisirs et internet en hausse.


Baisse du temps de sommeilSi le temps physiologique, consacré au sommeil, aux repas et à la préparation (toilette), soit 12 heures par jour, n’a pas évolué depuis 10 ans, celui des loisirs reste l’un des seuls « postes » en augmentation. Le temps de travail des Français a en effet diminué de 11 minutes par jour en moyenne en 10 ans.


Idem pour le temps consacré aux tâches domestiques (3 heures 10 par jour) : préparation des repas et ménage qui perd 30 minutes par jour en 10 ans chez les femmes (notamment celles qui ne travaillent pas).




La moitié du temps libre des Français, soit 4 heures par jour, est passé devant l’écran.



Près de 2 heures quotidiennes restent dévolues à la télévision, tandis que les Français, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, restent en moyenne 32 minutes par jour devant leur ordinateur à jouer ou surfer sur Internet. C’est 16 minutes de plus qu’il y a 10 ans.


Quand on les interroge sur leurs souhaits, la moitié d’entre eux aimerait consacrer plus de temps à leurs loisirs et avec leurs familles. Un tiers de ceux et celles ayant une activité professionnelle voudrait diminuer son temps de travail.
Utilisation des nouvelles technologies en hausse ? Une chose est sûre, cette enquête viendra sûrement corroborer l’inquiétude des académies nationales de médecine et de pharmacie. Ces dernières ont tiré la sonnette d’alarme il y a peu en expliquant qu’aujourd’hui, si les Français dorment de moins en moins, ils somnolent de plus en plus…


Ils préconisent aussi de ne pas oublier d’éteindre l’écran au moins une demi-heure avant d’aller se coucher.



Liens et sources utiles :

www.insee.fr
www.institut-sommeil-vigilance.org
www.maxisciences.com

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !