Dormir à droite ou à gauche du lit a-t-il une signification ?

Publié le 6 février 2012

Dormir à droite ou à gaucheNotre position au sein du lit en dit long sur notre façon d’être face aux autres, sur notre comportement ou notre affect. Dormir du côté gauche ou du côté droit prend toute sa signification.


Décryptage sur les différentes interprétations qui peuvent en être données.


Il y a ceux qui pensent que les hommes dorment souvent à gauche pour être plus près de la porte, un comportement qui remonterait à la nuit des temps et serait lié à leur fonction de protection du foyer. On parle parfois de « la théorie de la caverne ». Il y a aussi ceux et celles qui pensent que c’est génétique ou familial… Dormir à droite ou à gauche dans le lit peut être synonyme de croyances partagées, voire de symboles forts.


Ce qu’en disent les sondages


La chaîne d’hôtel britannique « Premier Inn » s’est intéressée à la question et a effectué un sondage sur 3000 de ses clients. Les résultats ont montré que les personnes dormant du côté gauche étaient de meilleure humeur lors de leur réveil, plus enjouées et moins stressées.


Près de 25% des sondés dormant du côté gauche disent en effet voir la vie de façon positive alors qu’ils ne sont que 18% à témoigner de même en dormant du côté droit. Devrait-on y voir un signe ?
Le portail Yahoo avait posé la même question aux internautes en ligne. Les résultats étaient plutôt partagés. Certains avouaient même préférer le milieu du lit pour disposer de toute la surface du matelas et de la totalité de la couette…


Ce qu’en dit la psychologie comportementale


Quand l’homme dort à gauche du lit, il est souvent protecteur, tendre tout autant que réaliste et cognitif, prenant la place du « cerveau gauche » dit cartésien.
La femme qui dort à droite du lit est elle du côté du « cerveau droit » qui représente l’affectivité, les émotions, la créativité et le romantisme.

Les personnes qui changent de place systématiquement la nuit et n’ont pas de position attribuée au sein du lit sont vues comme des individus n’ayant pas besoin de territoire pour exister. Adaptables, parfois volages, elles sont aussi souvent fidèles quand elles ont rencontré le véritable amour.


Ce qu’en dit la pensée asiatique


Pour les Chinois et dans le courant du feng shui, dormir à droite est relié au yang masculin, qui incarne les prises de responsabilité et l’action. La position à gauche du lit représente elle le yin féminin, et est plutôt associée à la réceptivité et à la créativité. On conseille également de dormir à droite pour décupler son énergie, notamment dans la sphère professionnelle.


Un constat s’impose : certain(e)s d’entre nous n’arrivent pas à s’endormir ou dorment mal s’ils ou si elles n’ont pas leur place habituelle au sein du lit : à l’hôtel, en voyage ou chez des amis par exemple. Instinct, choix ou habitude tenace au sein du couple ? Une chose est sûre, mieux vaut dans tous les cas privilégier un lit king size pour gagner de la place et s’octroyer des nuits en toute tranquillité !

2 commentaires sur “Dormir à droite ou à gauche du lit a-t-il une signification ?”

  1. marie dit :

    La gauche et la droite c’est quand on est au pied du lit ici? Ou c’est quand on est dans le lit?
    Merci

  2. tex dit :

    Bonjour marie,
    Il s’agit de la position une fois dans le lit.
    A bientôt !
    Gabriel

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !