Detoxifier sa chambre à coucher en 7 étapes

Publié le 22 mars 2011

Ma chambre à coucher DetoxDes dizaines de polluants chimiques s’y camouflent ! La chambre à coucher n’est pas à l’abri des substances toxiques, moisissures et autres sources de pollutions responsables de divers maux dont les allergies en sont la principale manifestation.


Pour s’en prémunir, il est utile d’appliquer ces quelques conseils et de surtout veiller à choisir des meubles et une literie exempts de tous produits chimiques…


7 conseils à suivre pour détoxifier sa chambre à coucher.



Une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) présentée fin 2006 révélait qu’on retrouvait plusieurs polluants à des concentrations très élevées dans près de 10 % des habitations en France.

Une pollution principalement chimique due aux :

- peintures,
– colles des moquettes,
– revêtements muraux,
– meubles en aggloméré,
– vêtements qui sortent du pressing…


La liste n’est pas exhaustive ! Si on y ajoute les produits d’entretien et même les parfums d’ambiance, on est vite proche d’un environnement saturé en substances chimiques avec des risques certains. Face à cette réalité, on trouve même aujourd’hui des conseillers en environnement intérieur qui donnent leur avis, voire, organisent des stages ou sessions pour apprendre à bannir de son intérieur les substances les plus toxiques.




Purifier l'air de ma chambre à coucher




La chambre à coucher n’en est pas moins exposée !

Nous y passons un tiers de notre temps, il est indispensable de penser à la détoxifier.


•    N’oubliez pas d’aérer au moins un quart d’heure votre chambre. L’air se renouvelle, les risques de moisissure diminuent et les produits d’entretien ou aérosols chimiques s’éliminent plus facilement.


•    Pensez aux plantes vertes tropicales. Certaines sont connues pour capter les substances chimiques et purifier l’air. Dans la chambre, on privilégiera notamment le lierre anglais, la dracena ou un palmier d’areca. Le yucca ou l’azalée absorbent l’ammoniac, tandis que l’orchidée papillon supprime les émanations des produits d’entretien. Attention toutefois à ne pas les multiplier, surtout si votre chambre est petite, car les plantes restent aussi de grandes consommatrices d’oxygène !


•    Optez pour des matériaux certifiés sans polluants et des isolants naturels pour vos murs et revêtements comme la laine, le bois, le chanvre et utilisez des peintures naturelles.


•    Bannissez la moquette au profit du parquet ou d’un linoléum, ou, si vous le pouvez, choisissez une moquette pure laine.


•    Limitez les appareils électriques qui sont responsables d’une pollution magnétique. Mêmes éteints, leurs ondes interfèrent avec le cerveau. Assurez-vous qu’ils sont au moins à moins de 2 mètres de votre lit.


•    Substituez aux parfums d’intérieur des huiles essentielles. Pour une chambre purifiée et ventilée, misez sur de l’écorce de citron ou d’orange, de l’huile de sapin, de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus. Elles suppriment les mauvaises odeurs, renforcent les défenses immunitaires et facilitent la respiration.


•    Offrez-vous une literie exempte de matières toxiques. La marque Swiss Confort vous propose des sommiers et matelas aux propriétés uniques : antiallergiques et anti-acariens, mais aussi exempts de matières toxiques et garantis sans HCFC. Pour vous garantir le confort tout en respectant l’environnement et votre intérieur, les matières de la gamme Swiss Confort sont nobles et saines : soja, soie naturelle, poil de chameau, crin pur queue, ou pure laine vierge. L’art et la matière au service de la qualité de votre sommeil et de l’environnement de votre chambre.



Pour aller plus loin : www.air-interieur.org

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !