Décoration de la chambre : les hommes s’y mettent aussi !

Publié le 6 juin 2011

Literie et decoration de la chambre avec Swiss-ConfortOn a longtemps cantonné la gente féminine à l’entretien de la maison, mais les mentalités et les tendances évoluent, bien heureusement d’ailleurs… Les hommes s’intéressent de plus en plus à la décoration de leur intérieur et de la chambre en particulier.


Cette pièce personnelle est un véritable cocon dans lequel se reflète la personnalité de chacun au travers du choix des meubles, de la literie, des rideaux ou des couleurs.

Et en la matière, les hommes ont aussi leur mot à dire !







Nouvelle tendance, nouvelle époque, il faut désormais compter avec les hommes.



L’explosion du marché de la déco y est sûrement pour beaucoup ! Que ce soit en matière de presse spécialisée ou d’émissions de télévision dédiées à la décoration, on note aujourd’hui un engouement croissant pour le sujet. Et les hommes n’y sont pas insensibles…


On les a longtemps cantonnés aux « affaires extérieures » pendant que leurs épouses s’affairaient à « tenir le foyer », mais, comme l’expliquent les psychologues, la crise a changé la donne et fait voler en éclat ce modèle. Ils sont de plus en plus à se réfugier au sein de leur foyer, dont le symbole, la chambre, est le cocon douillet que l’on souhaite aménager au mieux.


Décoration de la chambre et literie Swiss Confort

 

« Nous sommes de plus en plus à se réfugier au sein du foyer, dont le symbole, la chambre, est le cocon douillet que l’on souhaite aménager au mieux. »



Si on les croyait indifférents en matière de choix des coloris, des tissus ou des meubles, la tendance s’inverse aujourd’hui. Qu’il s’agisse des nouveaux pères, des hommes divorcés, des jeunes célibataires ou de tous les autres, le « sexe fort » est aujourd’hui prêt à mettre son grain de sable, voire, à parcourir les pages des magazines déco et à arpenter les magasins spécialisés.


De nombreuses enseignes ciblent aujourd’hui ces nouveaux consommateurs de déco qu’elles décrivent plutôt comme urbains, ayant entre 25 et 35 ans et avec une bonne situation professionnelle.



 


La chambre côté masculin


Si les femmes sont plutôt émotionnelles et « tentées par des coups de cœur » comme l’explique Anne Hubert, créatrice de textile*, les hommes, d’une manière générale, sont plus rationnels et réfléchis. Côté décoration, cela donne un goût prononcé pour tout ce qui est « design » et sobre. Ils s’attachent plus volontiers aux tons bruns, au cuir et aux couleurs grises noires ou anthracite. Le chrome et l’inox sont également les favoris dans la chambre à coucher.



Finitions déco - Literie Swiss-Confort




Côté meuble, on trouvera par exemple des fauteuils clubs en cuir au style boudoir anglais côtoyant une bibliothèque de bois noire pour y poser une collection de maquettes de BD ou de CD.


En matière de literie aussi, les hommes disent rechercher le pratique, le beau et le moderne.


 

 

 

Les hommes optent ainsi plus volontiers pour des meubles épurés,
modernes et pratiques qui allient notamment l’acier et le bois.



Pour répondre au mieux à leurs envies, le groupe Swiss Confort leur propose notamment des finitions de literie au look cuir, des modèles métal et bois où l’esthétique côtoie le pratique, le tout dans un souci permanent de confort.


Ainsi, on peut choisir les matières et coloris de la tête de lit, du sommier et des pieds de son lit Swiss Confort en fonction de ses envies !



Literie decoration Swiss-confort

Notons aussi qu’aménager sa chambre est aujourd’hui chose aisée ! Plus besoin de machine à coudre, grâce aux rideaux prêts à poser, ou de perceuse pour des meubles en kit plus faciles à monter.

Pour le linge de lit, on trouve de nombreuses lignes aux couleurs assorties avec les rideaux, les coussins, le papier-peint ou le linge de maison.

Il ne reste alors qu’à faire des compromis pour harmoniser au mieux au sein du couple et dans la chambre objets, goûts, couleurs et styles.




Liens et sources utiles :
www.lexpress.fr/styles
*www.cotemaison.fr/inspirations

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !