Déco / Végétaliser sa chambre à coucher

Publié le 29 mai 2012

Décoration Chambre et literie tendance végétalDepuis 2 ou 3 ans, la tendance déco est au végétal. La chambre à coucher n’y échappe pas. Profitez du printemps pour vous mettre au vert et inspirez-vous du jardin pour faire entrer dans votre intérieur un zeste d’air pur.


Conseils verts pour une ambiance végétale au cœur de la chambre à coucher !


Quand les murs se mettent au vert !


Le vert est une couleur apaisante, symbole de calme, d’équilibre et de sérénité.
Pour mettre un peu de vert dans votre chambre, nul besoin de repeindre tous les murs. Parsemez de touches et de notes de vert un mur entier, un pan de mur, une ou plusieurs plinthes, une porte… Vous pouvez également utiliser des stickers muraux. Nombreux d’entre eux offrent une ambiance végétale (fleurs, arbres, plantes…).


Côté papier peint, le choix est large. Si vous êtes réfractaire aux différentes nuances de vert : anis, olive, foncé ou encore vert d’eau, misez sur un papier peint aux motifs floraux et végétaux : fleurs grimpantes ou décors champêtres bucoliques et laissez la nature s’inviter dans votre intérieur.



Un sol sous influence végétale


Pour un sol nature, privilégiez les matières en fibres végétales 100 % naturelles qui renforceront la déco spéciale donnée à votre chambre, le tout en inspirant un cadre apaisant et relaxant au cœur de la maison. Issues de matières premières brutes, leurs cycles de fabrication excluent l’ajout de fibres synthétiques et matières chimiques comme le chlore ou autres solvants.


Le jonc de mer, très décoratif et plutôt résistant, peut être utilisé pour la chambre. Vous pouvez également opter pour le coco, très résistant, isolant thermique et phonique, qui émane de l’écorce de la noix de coco. Le sisal est quant à lui une matière élégante. Issu d’Amérique du Sud, il peut être lissé, bouclé ou tressé. Les lames de bambou, aux coloris naturels, peuvent également faire l’affaire. A moins que vous ne préfériez un parquet en chêne massif naturel pour un style et une déco nature.


Literie décoration végétale tendance


Un lit placé sous le signe de l’exotisme raffiné


Associez vos murs et votre sol à des meubles en bois clair pour une ambiance qui évoque la douceur de vie et qui inspire la détente. Vous pouvez par exemple opter pour un cadre ou une tête de lit de couleur clair, en pin ou en bambou. Si vous choisissez un sommier tapissier, privilégiez des teintes claires, du vert pâle avec une finition lisse élégante ou capitonnée, comme vous le propose la marque de literie Swiss Confort. N’oubliez pas les pieds de lit, qui doivent s’accorder à cette touche nature.


La légendaire marque suisse présente également une large gamme de finition bois à choisir parmi des matières nobles et naturelles comme le noyer, le hêtre, le merisier ou encore le wengé.


Côté linge de lit, usez et abusez des tissus aux motifs liberty, fleuris délicats ou végétaux que vous pouvez assortir aux rideaux, dessus de lit et coussins. Ils confèrent une ambiance végétale raffinée et apaisante.



Accessoirisez votre chambre pour une touche nature


Pour parachever le tout, n’oubliez pas les cadres végétaux ou tableaux fleuris en céramique. Très en vogue ces dernières années, ils inspirent un cadre nature à votre chambre sans tomber dans l’ostentatoire ou le mauvais gout. Discrets et élégants, ils procurent un grand bol d’air et ne nécessitent nullement que vous ayez la main verte.


Pour un petit jardin d’intérieur au cœur de votre intimité, placez sinon dans votre chambre à coucher des plantes vertes, voire des plantes détoxifiantes. En les choisissant avec soin, vous pouvez assainir l’air de votre maison et conférer à votre pièce un souffle d’exotisme réel, sans avoir besoin de faire des milliers de kilomètres.


crédit photos : 4 Murs – Literie à domicile

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !